Magazine Conso

La Stevia Rebaudiana

Par Nature Bio

Stevia Rebaudiana


La Stevia Rebaudiana

Stévia Rebaudiana


Stevia rebaudiana appelé aussi « chanvre d'eau » ou simplement « stévia » fait partie de la famille des Asteraceae. Cette espèce contient des édulcorants intenses naturels. cette plante pousse à l'état sauvage dans des prairies ou des massifs montagneux, sous un climat semi-aride.

Il convient de distinguer la plante, dont les feuilles peuvent être séchées et réduites en poudre grossière (généralement de couleur brune), et les édulcorants issus de la plante (stéviols, stéviosides et rébaudiosides principalement), qui sont extraits par macération dans des solutions hydro-alcooliques, puis éventuellement purifiés, séchés et présentés en poudre fine (généralement de couleur blanche).


Propriétés diététiques :

Les extraits de la feuille ayant un pouvoir sucrant très supérieur au sucre, la plante a attiré l'attention des chercheurs. Elle a montré un potentiel pour traiter l'obésité et l'hypertension. Elle modifie très peu le taux de glucose dans le sang et a montré une capacité a diminuer l'intolérance au glucose.
La plante fournit donc un édulcorant compatible avec les régimes pour les diabétiques et les régimes hypoglycémiques. La commission européenne a autorisé son utilisation (UE n° 1333/2011) en tant que nouvel édulcorant.
Les édulcorants intenses laissent une sensation sucrée qui dure plus longtemps que celle du saccharose. Certains peuvent laisser un léger goût amer ressemblant à la réglisse surtout à forte concentration. Leur fort pouvoir sucrant (jusqu'à 300 fois celui du saccharose) suscite l'intérêt comme alternative au sucre.
Les édulcorants intenses sont surtout utilisés pour le thé et le café, où ils remplacent le sucre. Ils n'ont pas les mêmes propriétés que le sucre et ne peuvent pas le remplacer dans nombre de recettes de gâteau.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nature Bio 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte