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Bouygues enrichit sa Bbox d’un service domotique

Publié le 02 juillet 2013 par Eavsgroupe @eavsgroupe

Bouygues Telecom entend s’appuyer sur la Bbox Sensation pour développer une offre de services de gestion de l’énergie et de contrôle des appareils du foyer résidentiel à distance.

Bouygues Telecom s’attaque au marché de la domotique. Plus précisément, à la gestion de l’énergie et au contrôle du domicile.

L’opérateur a profité du salon Smart Grid 2013 pour enrichir sa Bbox Sensation d’un service de domotique dans le cloud. Baptisé « Smart Grid 2013 » ce service permettra aux abonnés d’accéder à des applications comme la mesure de la consommation électrique, le pilotage d’appareils à distance, le contrôle de la température de son foyer, connecter des services de vidéosurveillance, etc.

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En faisant de la box un système de contrôle des services domotiques de la maison connectée, Bouygues Telecom entend distribuer et gérer tout un ensemble d’applications tierces aux fonctionnalités classiques de modem/routeur Internet, téléphonie et décodeur TV du boîtier tout en abaissant le coût d’entrée des dits services pour les utilisateurs finaux.

iJenko et MicroEJ piliers de la solution

Pour cela, l’opérateur s’appuie sur la plate-forme iJenko de services dans le cloud et sur la technologie MicroEJ de l’éditeur nantais IS2T. Désormais embarquée dans la Bbox Sensation, la plate-forme MicroEJ dédiée au déploiement des applications embarquées permet à la box de contrôler, localement, à distance une variété de capteurs et actionneurs aux standards ouverts au sein du foyer résidentiel.

La gestion de la consommation électrique sera, de son côté, assurée par la plate-forme de services cloud, notamment, iJenko, que les foyers soient dotés ou non d’un compteur intelligent.

La box au centre des services

« L’intégration de services tiers comme la gestion de l’énergie d’IJENKO dans notre plateforme de service Bbox Sensation est une partie essentielle de notre stratégie d’innovation, indique Yves Caseau, directeur général adjoint, Technologies, Prospective et Innovation chez Bouygues TelecomC’est seulement en permettant à nos partenaires de déployer facilement leur logiciel, livrant ainsi leurs services sans couture à la maison connectée, que Bouygues Telecom pourra renforcer la valeur de son offre de service globale. »

Pour l’heure, aucun produit, et encore moins de tarif, n’est avancé. Mais en ajoutant le « quintuple play » à sa Bbox, Bouygues Telecom entend se distinguer quelque peu de SFR et Orange qui, avec Home et My Plug respectivement, ne s’appuient pas foncièrement sur leur box Internet pour distribuer les services de pilotage à distance des appareils, mais sur des prises et centrales de contrôle dédiées.

source : silicon.fr

Retrouvez nos solutions domotiques sur www.eavs-groupe.fr


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