Magazine Moyen Orient

French Connect 2014, c’est à Marrakech.

Publié le 03 juillet 2013 par Fouzi53 @fouzi53
French Connect 2014, c’est à Marrakech.

Le Maroc est desservi par plus de 50 compagnies aériennes depuis l’ouverture du ciel en 2007, résultât d’une politique volontariste inspirée de vision 2010, instaurant le développement de l’aérien en point à point comme une nécessité absolue pour atteindre les objectifs fixés : 10 M de touristes.

La vision 2020 ambitionne quand à elle de positionner le Maroc dans le Top 20 des destinations touristiques et pour cela, nous avons besoin de capacité litière diversifiée, suffisante, implantée dans des sites attractifs et disposant d’infrastructures aéroportuaires de qualité. Si la majorité de ses paramètres sont sur le point de se mettre en place, il reste la desserte aérienne à convaincre afin d’alimenter l’ensemble de nos territoires.

La destination Marrakech est aujourd’hui dans une phase critique avec une capacité litière qui s’envole et une desserte aérienne qui s’essouffle et c’est devant cette problématique que le CRT Marrakech a cherché des solutions pour attirer de nouvelles compagnies et ouvrir de nouvelles routes. L’idée de créer un événement lié à l’aérien est née d’une réunion de la commission dédiée à ce chantier avec SWISSPORT  en Janvier 2013. C’est ce jour là que nous avions entendu parler de French Connect pour la première fois et avions pensé que ce serait une bonne idée de le délocaliser à Marrakech en 2014.

Il a fallut ensuite convaincre le Ministère des transports et le Ministère du Tourisme, puis l’ONDA et l’ONMT du bien fondé de cette démarche et de ses retombées immédiates sur la destination.

Aussi, lorsque au mois d’avril dernier, le CRT a reçu le DG de l’ONDA , Mr Dalil GENDOUZ, son unique proposition a été de le solliciter à abriter French Connect en 2014 à Marrakech.

Pour ceux qui ne le savent pas, French Connect et le forum annuel qui fait rencontrer chaque année depuis 2004 les aéroports européens, les compagnies aériennes lowcost et régulières , les fournisseurs de services, les TO et les offices de tourisme dans un format spécifique: Briefings, expositions, conférences, rencontres B to B, déjeuners et dîners tout étant de nature à faciliter les échanges pendant trois jours intenses. C’est une opportunité pour nous de consolider nos acquis et de prospecter pour convaincre de nouvelles compagnies à ouvrir de nouvelles routes vers notre Destination.

La proposition a tout de suite retenu l’attention de l’ONDA qui y a vu une opportunité de faire la promotion des 25 aéroports dont il a la charge et de  l’ONMT qui a adhéré à cette démarche innovante en matière de promotion pour les huit territoires touristiques de la vision 2020.

C’est ainsi que les organisateurs de French Connect ont été invité au Maroc pour découvrir la destination  Marrakech et envisager d’y tenir leur 11 eme édition en 2014.

La candidature de Marrakech fut acceptée le 30 Avril 2013 et l’annonce a été faite à Bordeaux ce lundi 1er Juillet lors de la 10eme édition en présence de tous les participants à French Connect 2013 par l’ONDA, l’ONMT et le CRT Marrakech.

Pour nous qui découvrions l’événement  pour la première fois, nous avons été agréablement surpris par sa qualité , son professionnalisme et l’intérêt de toute une profession pour ce type de rencontre. Du Dimanche 30 juin au Mardi 2 Juillet, nous avons vécu pleinement  en enchainant les rendez vous, les échanges, et surtout les moments de convivialité que sont les pauses déjeuners et les diners.

A Bordeaux, c’est trente six compagnies aériennes, plus de 100 aéroports essayant de trouver des connections et bien souvent , c’est les aéroports qui nous ont rendu visite, pour créer des lignes . Ensemble, nous avons joint des compagnies aériennes pour les inciter à mettre en place ces ponts aériens si importants pour l’activité touristique.

A Bordeaux, bien des compagnies étaient présentes, Air France, Air Transat, British Airways, Ryanair, Turkish Airlines, Easy Jet, Transavia, Air Transat, Jetairfly, Air Arabia… pour ne citer que les plus connues, mais également des offices de Tourisme, des conventions bureaux et la presse spécialisée. Un événement porté par l’Aéroport de Bordeaux, la chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux et la région Aquitaine.

Une organisation à la hauteur des ambitions de la région, un accueil des plus chaleureux, un hommage aux produits du terroir, des infrastructures de qualité, une ponctualité exemplaire que ce soit du coté organisation que du coté participants: tous les rendez vous ont été respecté. BRAVO!

Les Girondins ont mis la barre très haut, à Marrakech nous avons un double chalenge à relever: faire aussi bien que les Bordelais et nous connecter à tous les aéroports qui répondront présents à notre événement. Rendez vous est pris pour le 4 juin 2014.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fouzi53 1788 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte