Magazine Cuisine

Mousseline de carottes à l'oranges & asperges grillées

Par Marionion
Mousseline de carottes & asperges grillées
Mousseline de carottes à l'oranges & asperges grillées:
La mousseline est inspirée du magazine Elle à Table.
Pour 2 personnes en accompagnement ou 4 entrées.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de cuisson: 25 minutes.

  • 400g de carottes
  • 1 oignon
  • 1 botte d'asperges vertes
  • 25g de beurre doux
  • 1 cube de bouillon (légumes, volaille, Maggi...)
  • 1 orange (zeste & jus)
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 1 CC de graines de sésame torréfiées
  • fleur de sel & poivre
Faites revenir l'oignon épluché et émincé avec une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une casserole. Pelez les carottes et mettez les à cuire avec les oignons et le bouillon jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.
Égouttez les carottes et l'oignon, mixez le tout dans un blender avec le jus d'orange, salez et poivrez à votre convenance. Versez dans des assiettes creuses et réservez au chaud (dans le four à 50°C par exemple).
Dans une poêle anti-adhésive faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive. Lorsque l'huile est bien chaude faites griller les asperges 5 minutes dans la poêle en les faisant sauter dans la poêle régulièrement.
Lorsque les asperges sont bien grillées ajoutez le zeste d'orange, salez et poivrez puis répartissez-les dans les assiettes sur la mousseline. Parsemez de graines de sésame torréfiées et servez immédiatement.
Verdict: l'extrême douceur légèrement sucrée de la mousseline contraste bien avec l'amertume des asperges croquantes, j'adore...
Carpaccio de pommes & betteraves
Carpaccio de pomme et de betterave à la cannelle:
D'autres betteraves à la cannelle sont à dévorer chez Ninnie & Sophie.
Pour 2 assiettes en accompagnement ou 4 entrées.
Temps de préparation: 15 minutes.

  • 2 pommes
  • 4 betteraves
  • 2 belles échalotes
  • 2 CS de vinaigre de cidre
  • 4 CS d'huile d'olive
  • 1 CC de cannelle en poudre
  • quelques feuilles de coriandre
  • fleur de sel & poivre
Rincez les pommes, retirer les pépins grâce à un vide-pomme et détaillez-les en tranches très fines. Faites de même pour les betteraves (attention ça coule et c'est rouge...). Émincez les échalotes. Présentez le tout comme vous voulez dans des assiettes.
Préparez une vinaigrette avec le vinaigre de cidre, l'huile d'olive, la cannelle, la coriandre, le sel & le poivre. Répartissez la vinaigrette sur le carpaccio et réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Verdict: pour continuer dans les contrastes, la pomme croquante et la betterave fondantes se marient à merveille, les touches de cannelle et de coriandre m'ont aussi convaincues... il faut que je teste cette recette sur Philippe qui n'aime pas la betterave! Un mauvais souvenir sûrement... n'est-ce pas Sophie? ;)
***---***---***---***---***---***
Pour faire plaisir à Barbara je vais aller contre mes principes et répondre à son tag car pour une fois, je le trouve tout à fait à propos sur un blog de cuisine et moins "voyeur" que d'autres questionnaires auxquels j'ai préféré ne pas répondre.
Vous connaissez la chanson: citer la personne qui vous a tagué et mettre un lien vers son blog, répondre aux six questions suivantes, taguer à votre tour 6 personnes.
Quel aliment ou produit détestez-vous ?
Je crois l'avoir déjà avoué en public... je n'aime pas la noix de coco. Bien entendu le lait de coco n'est pas mon pote non plus. Et les endives cuites mais c'est suite à de mauvais souvenirs d'enfance, le jambon aux endives, et je compte bien y remédier un jour en tentant ma propre recette.
Quels sont vos trois aliments favoris ?
Le poisson, n'importe lequel à priori, ce qui n'englobe pas les céphalopodes. Les fruits, je préfère les rouges, mais je ne suis pas raciste! Et bien sûr le chocolat, sous toutes ses formes: noir, au lait, à boire, à lécher... avec un bémol pour le blanc.
Votre recette favorite ?
Ça c'est une question difficile car je ne fais pratiquement jamais la même recette. Par contre je fais très souvent un type de recette bien particulier: les viandes mijotés (ragoûts, tajines, colombo, blanquettes...), ça a été très souvent le cas cet hiver. Je ne suis pas sûre de donner la même réponse à la fin de l'été.

Votre boisson de prédilection ?
J'ai eu une période pendant laquelle j'avais envie de cidre tout les soirs, j'ai même eu peur de devenir alcoolique de cidre! Mais vu le prix d'une bouteille de cidre brut breton à Munich j'ai vite fait de me rabattre sur l'"Apfelschorle" (le mélange de jus de pomme et d'eau gazeuse que l'on trouve absolument partout en Allemagne).
Le plat que vous rêvez de réaliser sans l'avoir fait ?
Sans aucune hésitation: les cornes de gazelle.
Votre meilleur souvenir culinaire ?
En voilà une excellente question!
Je garde de très bons souvenirs de ces dimanches en famille, dans la maison de mon grand-père en Lozère, pendant lesquels le gigot d'agneau était de rigueur. Je devais avoir 9 ou 10 ans.
C'était tout un rituel: d'abord ma grand-mère aillait le gigot pendant que mon grand-père assemblait ce fascinant petit mécanisme qui allait faire tourner la broche.
Ensuite il fallait aller chercher du bois et des brindilles pour allumer le barbecue, c'étaient généralement les tontons qui étaient responsables d'allumer le feu.
Une fois le gigot embroché, il fallait le cuire tranquillement pendant 3 heures et mon grand-père arrosait régulièrement la viande avec le jus récolté dans un plaque prévue à cet effet.
Une bonne partie de la famille était là autour de la grande table du jardin et on se régalait de bon produits locaux. Lorsque le gigot était enfin prêt, il était d'abord tranché puis distribué dans les assiettes. Deux jeunes gens se battaient alors toujours pour récupérer l'os à ronger: mon cousin Édouard et moi, la petite Marion... cette histoire-là, mes oncles me la racontent souvent.
Qui qui n'en veut du tag ?!?

Retour à La Une de Logo Paperblog