Magazine Culture

Lettre à mon "Moi" de 16 ans

Publié le 11 juillet 2013 par Laloutre35

Depuis quelques semaines, on voit cette lettre sur la toile que les blogueurs s’écrivent. Le principe c’est d’écrire une lettre à son "soi" de 16 ans. Je trouve l’idée intéressante, dans mon cas ça me permet de voir ma folle évolution alors j’ai décidé de le faire.

Chère petite Nanou de 16 ans,

Pour commencer, sache que ce surnom ne te suivra pas très longtemps parce que la plupart des gens préfèrent t’appeler par ton joli prénom breton. Tu ne sais pas qui je suis? Et bien je suis ton "Toi" dans 9 ans et je suis là pour te donner quelques conseils.

Je sais que tu te trouves petite et que tu aimerais grandir. Oublies ça tout de suite! Malheureusement tu resteras avec ton petit 1m57, mais ne t’inquiètes pas, tout ce qui est petit est mignon. Les futurs garçons que tu rencontreras s’en serviront pour te draguer! Ne les écoutes pas tous…

Ne te prends pas trop la tête avec ton surpoids, ne rien manger pendant une semaine pour perdre 5kg ce n’est pas bon pour ta santé et ce garçon pour qui tu le feras dans 2 ans n’en vaut pas la peine, crois moi… Il finira par être violent, alors fais-moi plaisir ne craques pas pour lui! Pour en revenir à ton poids, dans quelques années tu trouveras la solution, le chemin sera long mais je te promet que tu te sentiras enfin mieux dans ton corps!

En parlant de garçons, tu vis actuellement ton premier amour mais à distance et nous sommes d’accord toutes les deux pour dire que c’est très compliqué. Vis cet amour avec du recul parce que celui là aussi va te faire souffrir! La relation à distance étant trop compliqué, il finira par te tromper avec une pouffe et pour bien enfoncer le couteau, elle viendra te narguer par mails. Je te conseil de ne pas répliquer, elle n’en vaut pas la peine et je peux t’assurer qu’ils ne resteront pas ensemble. Dans quelques années, tu reprendras contact avec ce garçon et il t’offrira ces plates excuses parce qu’il a comprit trop tard ce qu’il a perdu, toi.

Tu es partie pour faire un BEP sanitaires et sociales alors que tu voulais faire un bac S, mais la conseillère du collège n’a pas cru en toi… Désolée de te l’apprendre mais elle a eu tort puisque après ton BEP tu seras complètement perdue… Mais ne t’inquiètes pas, tu finiras par trouver ce qui te plaît! Bon ok, je sais très bien que tu voulais faire médecine mais ce n’est plus possible désormais… Sacré toi, toujours à vouloir sauver le monde… Méfies-toi, ça te jouera des tours à l’avenir…

En ce qui concerne tes amis actuels, ne t’accroches pas trop vite à eux parce qu’ils vont très vite te décevoir! Je dois te le dire, d’ici 3 ans tu vas avoir quelques soucis de santé et toutes ces personnes autour de toi vont te laisser tomber! Les soucis de santé? Je n’en dirais pas plus, juste que la guérison sera longue mais sois patiente car le bonheur viendra à toi!

Je sais que tu es malheureuse… Des parents divorcés qui se crachent à la figure à longueur de temps, le passé qui te hante jusque dans tes rêves, la pression des études, la solitude… Tu es comme une bombe prête à exploser! Très bientôt tu vas te retrouver aux urgences, promets-moi de ne pas recommencer car tu n’imagines même pas à quel point tu vas adorer ta vie dans 9 ans…

D’ici quelques années, tu vas rencontrer ton prince charmant. Si, si, il existe, mais à sa façon bien sur, pas comme dans les contes de fée… Il ne viendra pas sur son cheval blanc, il viendra avec son humour sous le bras, dans sa 206 bleu et lui au moins il ne te jugera pas! Fais lui confiance, c’est grâce à lui que tu deviendras une battante et que tu reprendras goût à la vie. Tu penses tout savoir de l’amour, tu te trompes, ce que tu vas vivre avec lui, il n’y a aucun mot qui peut le décrire…

Voilà, ma petite Nanou, le petit aperçu de ta vie, de ce qui t’attends. En tout cas, tiens bon, je te promet que dans quelques années tout s’arrangera et tu croqueras la vie à pleine dent!

Signé: ton "Toi" dans 9 ans

PS: N’écoutes pas les gens qui te critiques, ils n’en valent pas la peine!

PS 2: La roue tourne un jour!

Je ne cacherais pas que c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai écrit cette lettre à mon "Moi" de 16 ans. Cette période de ma vie a été l’une des plus difficiles à surmonter. Merci de m’avoir lu.

La Loutre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laloutre35 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines