Magazine

Nouveau site Internet - www.creerencorse.eu

Publié le 25 avril 2008 par Corsicanova
Pouvez-vous nous en dire un petit peu plus sur votre initiative ?

La création de ce site est le fruit d'un travail commun entre les partenaires du projet A.V.E.C pour améliorer les parcours des porteurs de projets dans notre île et valoriser leurs expériences. Il propose :

- une liste de contacts et de liens utiles
- des conseils et des informations à chaque étape de leur parcours, de l'idée au suivi de la jeune entreprise
- des actualités
- des expériences de créateurs et des liens vers leurs sites
- et (bientôt) des outils à télécharger élaboré dans le cadre du projet AVEC, notamment le dossier (commun aux organismes) de création d'entreprise et un guide pour les nouveaux chefs d'entreprise de TPE.


Pouvez-vous nous parler du projet AVEC , Programme d'Initiative Communautaire EQUAL ?

« Laboratoire d'expérimentations de nouvelles solutions de lutte contre l'exclusion, d'inclusion sociale et de développement de l'emploi dans un contexte de coopération européenne », le Programme d'Initiative Communautaire (PIC) EQUAL a pour objectif de fédérer les projets qui contribuent dans l'Union Européenne à « Lutter contre les discriminations et les inégalités face à l'emploi ».
Le Fonds Social Européen, à travers le Programme d'Initiative Communautaire EQUAL, impulse et soutient des actions expérimentales, innovantes, et transnationales.

Dans ce cadre, le projet régional AVEC (2005-2008) a pour objectif :

- d'organiser et de structurer un réseau d'acteurs oeuvrant en région Corse, notamment dans le champ de l'Economie sociale et solidaire,
- de faciliter l'accès à la création d'entreprise à tous en levant les obstacles et les freins qu'ils peuvent rencontrer,
- de valoriser et renforcer les dispositifs d'accompagnement post-création pour optimiser la pérennité des jeunes entreprises insulaires.


Quelles sont les différences entre vous et les services d'aide à la création d'entreprise que l'on peut trouver dans les Chambres de Commerce et d'Industrie ?

Nos services sont complémentaires à ceux des chambres de commerce ou des métiers pour leurs ressortissants. Le réseau des partenaires Equal est formé de différents types d'organismes ayant vocation à accueillir, orienter, accompagner ou à financer les projets.
Il s'agit d'une démarche plus large prenant en compte tout type de public (demandeur d'emploi mais aussi salarié, …) pour tout type de projet économique (dans tous les secteurs d'activité, sous forme sociétale, associative, …..).

L'accompagnement prend en compte les différentes étapes de la création, et notamment :
- Faire émerger les projets : donner l'envie d'entreprendre, réveiller les projets dormants,... par exemple avec l'outil Balise mis en oeuvre au sein des Maisons de l'Emploi et basé sur la pédagogie de l'expérience.
- Proposer de tester son projet avant de se lancer par de nouveaux dispositifs comme le dispositif couveuse (utilisation du contrat CAPE institué par la loi Borloo) ou en étant salarié au sein de la coopérative d'activités et d'emplois
- Accompagner les nouveaux chefs d'entreprise après la création ou la reprise avec le support d'outils adaptés à la TPE afin de favoriser la pérennité de l'entreprise,
- Susciter la mise en réseau des entrepreneurs par la création de « club » de créateurs.


La Corse est-elle une région dynamique au niveau de la création/reprise d'entreprise ?

Le tissu économique régional est représenté par des petites entreprises et des TPE (79% des entreprises ont moins de 2 salariés contre 77.1% au niveau national) et un manque de grandes entreprises (en corse 5 entreprises de + de 250 salariés). Le « grand Bastia » et le « pays Ajaccien » concentrent 70% des entreprises.
Le taux de création est de 12.8% contre 12.1% au niveau national.
Rapporté à la population, il s'agit de la 2ème région pour la création d'entreprises, derrière la Guadeloupe (8.72 créations pour 1000 habitants contre 3.3 pour la moyenne nationale) mais on remarque également une proportion de réactivations très forte (26.5¨%¨du total des créations en 2005 contre 16.1% au niveau national).
Par rapport à l'emploi salarié, comme au niveau national, la création d'entreprise apparaît aujourd'hui comme « ascenseur social » pour les personnes qui se lancent, motivés par le désir de travailler pour leur propre compte, réussir leurs initiatives pour mieux gagner leur vie, exercer leur métier, s'épanouir professionnellement.
En corse, la création d'entreprise est également facteur de maintien d'activités économiques et de services en zone rurale, notamment dans le cadre de la pluriactivité.


Au niveau national, on s'aperçoit que la très grande majorité des créateurs/repreneurs sont des hommes (70%) d'environ 40 ans, cette tendance se confirme t-elle en Corse ou bien les femmes y sont-elles plus entreprenantes ?

La tendance est identique au niveau national. La proportion est d'environ 7 hommes pour 3 femmes. Même si leurs droits sont identiques, la réalité du monde du travail n'est pas la même pour les femmes et pour les hommes : orientations, métiers, carrières, temps de travail, accès aux responsabilités, problèmes de précarité, autant de différences qui touchent chaque femme dans son parcours personnel. Les barrières le plus souvent rencontrées sont liées aux problèmes de garde d'enfants et de mobilité.
Mais les choses évoluent et il faut citer ici une initiative intéressante : celle de la création de l'association des Femmes Chefs d'Entreprises, délégation en Corse de l'association nationale qui comptent aujourd'hui 2000 membres.


Quels sont les secteurs les plus prisés par la création d'entreprise ?

Les secteurs dominants traditionnels et des secteurs émergeants contribuent à la plupart des créations d'entreprises.
Les secteurs d'activité traditionnels :
1/ Commerce, 2/Hôtellerie restauration, 3/Agriculture, 4/Immobilier, 5/les services collectifs sociaux et personnels, 6/construction
Les secteurs d'activités qui se distinguent en terme de création/reprise d'entreprise :
1/Commerce de détail, 2/Restauration de type traditionnelle, 3/Activités connexes au secteur agricole, 4/Services aux d'entreprises ou aux personnes, 5/activités récréatives, sportives, culturelles 6/Travaux de second œuvre du bâtiment.
Les secteurs porteurs, la tendance actuelle: les services aux personnes et aux entreprises, l'artisanat d'art, les services connexes à l'activité touristique, les activités prenant en compte la problématique du développement durable (nouvelles techniques BTP, produits recyclable, économie d'énergie,..).


Si vous deviez « vendre » la Corse à des investisseurs quels seraient les atouts que vous mettriez en avant ?

Le développement économique et de l'emploi dans le territoire est conditionné à l'esprit d'entreprise de sa population.
Il ne s'agit pas dans notre démarche de « vendre » la Corse à des investisseurs mais simplement de diffuser de la culture entrepreneuriale, d'accompagner des projets réalistes et réalisables, d'aider aujourd'hui les créateurs-repreneurs d'entreprises créateurs de richesse dans notre île qui seront potentiellement les employeurs de demain.


Marie-florence DABRIN - Cathy CHANDY
Boutique de Gestion ILE CONSEIL - Coordinatrice du programme EQUAL - AVEC

www.creerencorse.eu

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corsicanova 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog