Magazine Cuisine

La Petite Maison de Cucuron

Par Gourmets&co
La Petite Maison de Cucuron

La Petite Maison de Cucuron

à Cucuron (Vaucluse) par Patrick Faus

petitG3
petitG3
petitG3
petitG2
petitG2

petitG3
: cuisine banale

petitG3
petitG3
: cuisine d’un bon niveau

petitG3
petitG3
petitG3
: cuisine intéressante et gourmande

petitG3
petitG3
petitG3
petitG3
: cuisine de haut niveau… à tous les niveaux

petitG3
petitG3
petitG3
petitG3
petitG3
: cuisine exceptionnelle

La Petite Maison de Cucuron Sur la place du village
Un personnage, Eric Sapet, le chef de la Petite Maison. C’est le moins que l’on puisse dire. Du caractère, du volume, de la surface, bon vivant, et ce qui ne gâte rien, bon cuisinier. Il est arrivé dans le petit village de Cucuron après un parcours de carrière aussi divers que varié. Originaire de Salon-de-Provence, il débute par le haut à Paris à La Tour d’Argent époque Dominique Bouchet, puis à La Marée avec le grand chef Gérard Rouillard. Il travaille avec Jacques Cagna avant de retourner sur ses terres natales. Il obtient sa première étoile Michelin au Mas des Herbes Blanches à Joucas (Vaucluse en 1997. Il devient partenaire d’Edouard Loubet au Moulin de Lourmarin avant d’atterrir dans sa Maison de Cucuron. Très vite, sa réputation de cuisinier hors pair s’étend dans la région et au-delà. Exigence sur les produits de saison, bien qu’il travaillait déjà en mai des aubergines venues d’Espagne, sur la fraîcheur du jour, sur les meilleurs producteurs, pour une cuisine chaleureuse, très travaillée et imaginative. Il retrouve l’étoile en 2009.

Depuis, il déploie une activité impressionnante : cours de cuisine, rencontres avec les vignerons de la région pour découvrir, apprendre, et surtout peaufiner les accords mets et vins à sa table. Ce passionné de vin est insatiable. Les clients se pressent dans cette charmante et presque désuète

La Petite Maison de Cucuron Charlotte dasperges
maison sur la place du village aux magnifiques platanes. Dans la petite cour pour l’apéro ou à l’intérieur pour se régaler, tout le monde paraît ravi d’être là. Il suffit d’y manger une fois pour comprendre l’homme et sa cuisine.

Sa Charlotte d’asperges garnie d’une mayonnaise de chair de tourteau, curry, pomme verte et crème acidulée à l’aneth est certes un plat fort construit mais limpide au goût, où tout le monde à sa place. Richesse et subtilité des saveurs. Typique de la région, les Côtes d’agneau farcies d’une compotée de légumes provençaux au chèvre frais, bouquet de sarriette, sont enveloppés dans une crépine et cuites au four puis au grill, accompagnées de panisse (galette aux pois chiches). La tradition provençale à pleines bouchées. Saison des fraises, proposées ce jour-là en millefeuille gourmand. Gourmand est le mot pour un chef qui sait attendre la pleine saison des fruits pour avoir le goût au plus fort.

La carte des vins est impressionnante surtout sur la région, Lubéron, Coteaux d’Aix, et à tous les prix. De belles découvertes à faire surtout avec les vins au verre. Accueil charmant, ambiance détendue, on est là pour se faire du bien.

La Petite Maison de Cucuron Salle du restaurant 340x216
La Petite Maison de Cucuron
Place de l’étang
84160 Cucuron
Tél : 04 90 68 21 99
www.lapetitemaisondecucuron.com
Fermé lundi et mardi
Réservation indispensable
Menu de Saison : 68 € (3 plats, fromage, dessert)
Menu de la Maison : 46 € (2 plats, dessert)

La Petite Maison de Cucuron banon
La Petite Maison de Cucuron Enseigne
La Petite Maison de Cucuron Eric Sapet

La Petite Maison de Cucuron La Petite Maison

Lire la suite: La Closerie

Retrouvez la totalité des articles du dossier « Tables au Sud » dans le lien ci-dessous:
www.gourmetsandco.com/tag/dossier-tables-au-sud


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gourmets&co 44601 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines