Magazine Handicap

Une défense en béton armé

Publié le 25 avril 2008 par Arnaud Daviré

La première journée des parisiens en phase finale de la Coupe d'Europe Vergauwen s'annonçait difficile ce vendredi. A commencer par le match d'ouverture qui les opposaient à l'un des favoris de l'épreuve le RSC Rollis Zwickau.

Le pédigrée du premier adversaire de Cap Saaa avait de quoi impressionner : Double vainqueur de la Coupe d'Europe Vergauwen (2004 et 2006), actuellement deuxième du championnat Allemand et de surcroit invaincu en poule préliminaire il y a un mois. Mai privé du meneur de l'équipe nationale d'Allemagne, Lars Christink et de la paire Polonaise Filipski / Luzsyski, c'est une équipe amoindri qui s'est finalement présentée sur le parquet du Stade Pierre de Coubertin.

Mais que dire de Cap Saaa, qui ces dernières semaines n'a pas été épargné par les tracas. En championnat comme en Coupe, les résultats n'étaient pas à la hauteur des espérances provoquant la mise à l'écart de l'entraîneur il y a à peine deux semaines. Des Play Off envolés il y a une semaine ont fini de mettre les joueurs au pied du mur.

Il fallait donc une grande équipe à domicile pour ce rendez-vous européen. Sous la houlette d'Alexandre Duthoit assisté de Jean Claude Boucher, la stratégie à reposé en grande parti sur une défense individuelle très efficace. Mais dans le premier quart temps force est de constater que les nombreuses contre attaque débouchent trop souvent sur une grande maladresse au shoot. Malgré la domination de Cap Saaa, l'écart reste modeste (14:13).

Les Allemands ne doivent d'ailleurs leur capacité à rester au contact des Français qu'à cette maladresse. Ainsi aucune des tentatives Françaises à trois points n'a trouvé le panier. Sur les tirs à deux points, le taux de réussite plafonne à 40 pour cent.

C'est donc à cette superbe défense que les parisiens doivent une victoire qu'il était difficile de pronostiquer. Un travail de sape, qui a neutralisé un grand nombre d'attaque Allemandes. Le n°10, Rostislav Pohlmann privé de solution offensive, avait beau pester, rien n'y faisait.

Libérés dans les toutes dernières minutes, les joueurs Parisiens, ont pu offrir de belles actions individuelles à leur public venu en nombre.

57:46, score finale! Paris a réussi son entrée!

Scores : 14:13 / 14:11 / 13:11 / 16:11

Cap Saaa :

Julien Fleutot (2 Pts), Mohamed Oulini (2 Pts), Ryadh Sallem (8 Pts), Abdel Djallali (4 Pts), Bilel Ayache (9 Pts), Aissa Falempe (18 Pts), Abdelhac El Hadaoui (14 Pts).

RSC Rollis Zwickau :

Marek Srutka (5 Pts), Rainer Miller (2 Pts), Rostislav Pohlmann (8 Pts), Marcin Balcerowski (15 Pts), Mehmet Hayirli (16 Pts).


Retour à La Une de Logo Paperblog