Magazine Culture

You're so french Men ! de Frédérique Veysset et Isabelle Thomas

Par A Bride Abattue @abrideabattue
You're so french Men ! de Frédérique Veysset et Isabelle ThomasFrédérique Veysset et Isabelle Thomas avaient commencé par You're so French, tout simplement. Le lectorat visé étaient les femmes et la couverture rose vif avec l'injonction sympathique Cultivez votre style. Le succès fut tel qu'elles récidivent un an après pour les hommes en s'adressant à eux avec plus de douceur. Le sous-titre est cette fois Secrets d'élégance masculine, sous une couverture bleu, comme il se doit, mais dans une tonalité Klein qui à elle seule est déjà une promesse de raffinement.
Je me suis étonnée moi-même quand j'ai choisi de m'intéresser à ce livre. Comme j'ai la chance de découvrir beaucoup de romans et de livres de cuisine, j'essaie de sortir de mes sentiers battus quand Babelio m'offre la possibilité d'écrire une chronique. Je choisis alors quelque chose de radicalement différent, et tant pis pour le risque. Cette fois ce fut la mode, et masculine qui plus est. La surprise a été heureuse.
Frédérique Veysset est photographe de mode et de célébrités et collabore avec les magazines féminins internationaux (Allure, Vanity fair, Grazia, Marie Claire, Glamour....). Elle anime le blog « fredisblog ».  Ses photos sont très naturelles. On les sent issues de la vraie vie, très peu posées. Le chapitre consacré à l'acteur Pascal Grégory (p.163) est tout à fait caractéristique.
L'alliance avec des illustrations apporte un coté carnet de tendances très réussi. Elles sont signées par une étoile montante du dessin de mode, Clément Dezelus.
Isabelle Thomas est styliste personnelle. Son blog " Mode personnelle", est référencé sur le site L’express styles.fr. Elle a été journaliste et rédactrice en chef dans la presse féminine (Biba, Jeune et Jolie).
L'ouvrage propose de percer les secrets du charme de nos compatriotes masculins à l'aide d'une série de portraits de personnalités incarnant ce chic ainsi que des focus pratiques au ton léger. De l'art de fumer le cigare aux bonnes manières à adopter pour un dîner en amoureux, tout est passé au peigne fin par les deux expertes du style.
Loin des diktats de la mode, ce livre se feuillette comme un magazine. On a envie de l'offrir à tout le monde, aussi bien aux amis qui adorent la mode comme à ceux qui au contraire n'y comprennent rien, parce qu'on sait qu'ils ne se sentiront pas mal à l'aise avec cette lecture.
On glanera des secrets d'hommes connus ou inconnus. Tous ont un style affirmé et au final chacun pourra se bâtir le sien. Contrairement aux coachs qui sévissent sur les plateaux télé et qui vous culpabilisent d'emblée, Frédérique et Isabelle affirment peu. Elles suggèrent, proposent, construisent ... et cela fait germer des envies ... loin, très loin de la fast fashion en démontrant qu'on peut jouer avec la mode sans forcément coller aux tendances, en respectant une certaine insolence qui fait la caractéristique du style français.
Par exemple tenter le jean blanc comme Alain Fromager en toutes saisons. Constater qu'on peut être "in" avec une veste militaire rapiécée en liberty. Comprendre que ce n'était pas la meilleure idée d'opter pour du noir et que l'on peut oser la couleur. Que si on aime un pull destinée à des femmes on peut le porter sans perdre sa virilité comme le fait Charles Lecurieux-Clerville, avocat d'affaires.
Il ne faut quand même pas oublier de lire les erreurs a ne pas commettre (p. 86).
On rit aussi, en lisant que les macho se reconnaissent à leurs chaussures pointues. On en apprend un rayon sur des sujets un peu éloignés de la mode, comme le savoir-vivre (p.40) à table, au cours d'un entretien d'embauche, dans les rapports amoureux ... ce qui démontre bien que l'élégance ne se réduit pas à des bouts de tissus.
On s'émeut d'une citation de Paul Eluard : tu es le grand soleil qui me monte à la tête quand je suis sûr de moi.
Il est question de mode, mais aussi de cuisine, et beaucoup de culture, ce qui ne pouvait que me plaire, évidemment.
Le livre se termine sur les bonnes adresses qu'on se refile "de connaisseur à connaisseur", en boutiques ou sur Internet, ce qui sera utile aux lecteurs qui ne sont pas parisiens. Certaines adresses sont prestigieuses, d'autres sont plus secrètes. On n'y achètera peut-être pas à prix "cassés" mais comme le disait la sagesse populaire, le prix s'oublie, la qualité reste. Et n'oublions pas que la période des soldes est annoncée ... Si j'étais un homme je me précipiterais chez Gossuin. Ses chemises avec poignets creusés (voir photo) assurent un tombé parfait. So chic !
You're so french Men ! de Frédérique Veysset et Isabelle Thomas, Editions de La Martinière, mai 2013
You\'re so french men ! Secret de l\'élégance à la française par Frédérique VeyssetYou're so french men ! Secret de l'élégance à la françaiseYou\'re so french men ! Secret de l\'élégance à la françaiseFrédérique Veyssettous les livres sur Babelio.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


A Bride Abattue 8744 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines