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Le Super Top Flop Publicitaire de l’Eté

Publié le 15 juillet 2013 par Darkplanneur @darkplanneur

L’été est enfin là, les terrasses fleurissent, les jupes des filles se font plus courtes et volantes… il va bientôt être temps pour vos serviteurs de raccrocher (l’ombre d’un temps) les stylos… mais avant de prendre un peu de repos bien mérité, une dernière danse avec ce Super Top / Flop de fin d’année publicitaire…Oui avant de partir en vacances nous avons décidé de voir les choses en grand, ce ne sont pas 5, mais les 10 meilleures et pires campagnes qui sont à l’honneur.

Top

Burberry « Kisses »

En 2010 nous vous parlions déjà de l’essor de ce que nous appelions le « marketing de la poésie », soit un marketing au nom de la douceur, du sentiment..une philosophie totalement adoptée par Burberry au travers de la nouvelle campagne publicitaire où l’égérie de la maison miss Sienna Miller nous gratifie d’un vrai moment d’intimité avec cette scène de baiser avec son chéri à la ville.. cette ode à l’amour  trouve son climax ensuite avec le lancement du site / appli Burberry Kisses , avec la possibilité pour les internautes d’envoyer des baisers digitaux à leurs friends.

 Honda

Des mains expertes et un écran .. et voilà comment en toute simplicité on réalise des produits uniques, et une camapgne publicitaire diablement efficace au nom d’une belle signature « The power of dreams »

Mercedes

Quand je pense qu’en France les journalistes et autres Rédactrices en Chef voient la publicité comme un exercice vulgaire…Cela montre  le niveau pathétique de la presse française, et notamment des magazines de mode: Carine Roitfeld (avec la  complicité de Stephen Gan du V magazine) nous donne une vision  très Guy Bourdinesque et érotique d’une Merco: on est loin mais alors très loin de l’imagerie « Benz- Benz Benz »

Louis Vuitton

Plus que le scandale provoqué en Asie, quel plus bel hommage pour Louis Vuitton que ces moines boudhistes (bonzes) pris en flag dans un jet privé, arborant fièrement leurs sacs monogrammés ? Les voies du seigneur sont certes impénétrables, mais pas pour Louis Vuitton apparemment!

Apple Design

Quand Apple se décide de parler de son Design si unique, c’est forcément comment dire… Extraordinaire?

Balenciaga

Le Super Top Flop Publicitaire de l’Eté

Prise dans un jeu de quilles médiatique provoqué par le départ abrupt de son Directeur Artistique star  Nicolas Ghesquière, la maison Balenciaga pour sa première camapagne publicitaire de l’ère Wang a décidé d’adopter un parti-pris réatif plutôt intelligent: ne parler que du Produit, et rien que le Produit! Smart move..

Musée de l’Histoire

Le Super Top Flop Publicitaire de l’Eté

 Parcequ’en ces temps où la France est en pleine crise identitaire, il est vital de rappeler que la  France, cette belle nation s’est construite  grâce à ceux que certains appellent aujourd’hui « ses immigrés ».

Vicomte A: Social Striptease  « you share, they strip »

Le Super Top Flop Publicitaire de l’Eté

 Il sont énervants les amis de Fred & Farid..parcequ’ils se savent doués, et cela devient presqu’un problème! Ce site pour la marque très aristo Vicomte A fait plus que le job: elle sera vue, sharée, retweetée, elle possède en plus le soupçon d’impertinence en phase avec l’ADN de la marque… mais conceptuellement les mecs, pourquoi faire un strip-tease alors qu’on parle justement d’une marque de fringues? Et qu’il faudrait plutôt la rhabiller la demoiselle? Les complices FF en bons disciples warholiens  n’auront pas fait prévaloir une idée qui tue, mais plutôt à créer de la conversation autour de Vicomte A..redoutable!

The Virgins x Oddka

L’avenir de la Communication est sans doute déjà là, à savoir créer des campagnes engageantes et passionnantes pour les communautés: c’est le cas de cette opération avec la marque Oddka (Wyborowa) qui telle un mécène accompagne au travers d’un film docu le retour au premier plan du groupe new-yorkais « The Virgins ». Un win-win en tribande: pour le consommateur qui se voit proposer du contenu exclusif de son groupe préféré, pour la marque qui associe le nom Oddka à un projet artistique d’un des plus grands groupes de rock indi contemporains, et pour le groupe, qui voit son travail artistique soutenu et mis en avant…Malin!

Lanvin

Les campagnes Lanvin sont devenues un ‘must see’ tant elles arrivent toujours à capturer la bonne attitude, l’air du temps.. cette fois encore Steven Meisel nous embarque à la découverte du psyché pluriel  des femmes, mais aussi de certains hommes: la femme / l’homme Lanvin est un personnage à la personnalité complexe et multi-facettes.. bref un(e) Français(e) quoi!

(Mention:)

Yves St Laurent  » Paris »

Le Super Top Flop Publicitaire de l’Eté
 

Décidément l’esthétique de Guy Bourdin est partout ! J’adore cette réedition très sexy du mythique jus d’Yves St Laurent, sans doute la présence de la sculpturale Anja Rubik donne t’elle une charge érotique supplémentaire.

 Flop

Villebrequin

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Je ne sais pas pourquoi, mais cette idée de transmission, de partage entre père et fils n’est pas vraiment convaincante! Pas sûr qu’en tant  fils on veuille forcément porter le même maillot de bain que son père à la plage: il faut croire que chez Villebrequin on n’a jamais entendu parler de l’idée de « tuer le père ».. N’est pas Patek Philippe qui veut!

Johnnie Walker « Bruce Lee »

Pourquoi ressusciter un apôtre de l’ascétisme et d’un mode de vie monacal à à une boisson alcolisée aussi forte que le Johnny Walker? Pas sûr que cela crédibilise la consommation de Johnnie Walker…Laissons donc Bruce reposer en paix.

Axa

Concept ambitieux, mais une tonalité et une mise en forme totalement ratées.. Axa a totalement foiré ce coup… ou l’art de rendre gimmick, un sujet hyper sérieux.

Hyundai

Le sujet du suicide est suffisamment sérieux pour ne pas s’en servir comme terreau créatif… si le but de ce film était de marquer les esprits, il réussit surtout à nous  interpeller sur la stupidité de certains créatifs.

Johnny Farah

Le Super Top Flop Publicitaire de l’Eté

Spanker son esclave sexuel  Ok , « Choker » sa complice (l’etouffer pendant l’acte sexuel) avec son approbation, cela peut être fun.. mais là!!!? Glorifier des actes de violence aussi gratuits pour vendre des habits franchement NON!

Marc Jacobs

Le Super Top Flop Publicitaire de l’Eté

Cette nouvelle campagne Marc Jacobs par Juergen Teller avec Edie Campbell & Lily Mc Enamy, éloge à la beauté « laide » n’est vraiment pas une réussite… Question: A qui s’adresse cette publicité ?

Domino’s Pizza Domi Copter

Voilà typiquement le  genre de publicités qui ne sert absolument à RIEN! La pizza drone livrée chez vous en 30 min? On demande tous à voir la qualité à l’arrivée.

 Calvin Klein « Downtown »

Et dire que David Fincher est aux commandes de ce truc??!

Canal + « Les Lapins »

 Autant le film « L’Ours » était une réussite , autant les lapins sont d’une tiédasserie sans nom..pour une fois que BETC est prise à défaut.

MTV Sex

MTV « Sex » from Lobo on Vimeo.

Pour pousser au port du préservatif on avait déjà vu campagnes diablement plus efficaces! Là passez moi l’expression, ça fait un peu, pschhitttt!

Extra Bonus

American Cancer Society

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Comment ont-ils pu rater ça? Avec un Michael Douglas déclarant que son cancer était dû à la pratique de cunnilingus, il y avait vraiment matière à s’amuser et à trouver une grande idée hélas, 1000 fois hélas

Vanity Fair

 

Le Super Top Flop Publicitaire de l’Eté

La catastrophe de l’année! Je n’ai pas compris le parti-pris créatif de cette campagne… En effet, l’agence Gabriel (du talentueux publicitaire Gabriel Gaultier)  a décidé de prendre le visuel de la couv et des wordings tirés d’interviews et d’articles comme accroches! soit la vassalisation du publicitaire à la rédaction! Où est la valeur ajoutée, où est la créativité? C’est terrible pour la profession!

Curiosité by Thomas (mail / facebook / tweet)


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