Magazine Info Locale

Plan de déploiement du très haut débit en Auvergne

Publié le 18 juillet 2013 par Philauvergne @Philauvergne

L’Auvergne ne passera pas à côté de la révolution numérique. Première région française couverte à 100 % par le haut débit dès 2009, l’Auvergne commence déjà le déploiement du très haut débit. Cette technologie permettra de nouveaux services pour les particuliers mais aussi pour les professionnels : éducation, formation, santé, e-administration, … Pour mettre en place la fibre optique, l’Auvergne a signé un partenariat avec Orange.

Un partenariat avec Orange

Comme les villes du Puy-en-Velay et d’Aurillac, la région Auvergne a choisi de s’allier à Orange pour développer le réseau très haut débit dans la région.

Grâce à ce partenariat, d’ici 2017 :

  • 100% des foyers auvergnats auront une connexion Internet d’une rapidité supérieure à 8Mb/s,
  • 42% d’entre eux bénéficieront de débits à plus de 100 Mb/s et les débits progresseront jusqu’en 2025.
Plan de déploiement du très haut-débit en Auvergne
Plan de déploiement du très haut-débit en Auvergne


Quels sont les apports de la fibre optique ?

L’ADSL est devenu un outil du quotidien : internet, télévision, vidéo à la demande, téléchargements, … On ne peut plus se passer d’internet pour faire ses courses, suivre ses comptes en ligne ou régler ses impôts. L’internet est devenu un besoin « primaire » au même titre que l’eau et électricité. Le numérique permet de simplifier de nombreuses procédures mais il faut un réseau performant pour y répondre.

La fibre optique va permettre :

  • un téléchargement plus rapide
  • un meilleur accès aux services VOD et télévision de rattrapage
  • de développer de nouveaux services : e-santé, e-éduction, e-formation, …

Régie Auvergne numérique

L’Auvergne, à travers sa Régie Auvergne numérique, devient la première région de France à porter la mise en œuvre globale (conception, déploiement, exploitation, commercialisation)
d’un tel projet, en concertation étroite avec l’ensemble des départements et des agglomérations avec lesquels l’unanimité autour du projet s’est faite au sein de l’instance de concertation régionale.

Le Schéma Directeur Territorial de l’Aménagement Numérique de l’Auvergne, qui reprend les axes de déploiement du THD, a ainsi été réalisé. L’un de ses fondements repose sur la complémentarité des déploiements privés et publics, gage d’optimisation financière et d’accélération de la couverture du territoire.

Ce partenariat unique des collectivités territoriales contribue ainsi à désenclaver le territoire en offrant, à tous les Auvergnats, les mêmes chances d’accessibilité et de développement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine