Magazine Cinéma

Godzilla Vs King Ghidorah

Publié le 18 juillet 2013 par Olivier Walmacq

godzilla-vs-king-ghidorah-film-2808

Genre: science fiction
Année: 1991
durée: 1h45

L'histoire: Des Futurians débarquent sur Terre. Ils prétendent venir du futur où Godzilla a rasé le Japon, et proposent au gouvernement d'éliminer le monstre avec leur aide. Les Futurians, accompagnés de quelques représentants japonais, décident de se rendre en 1944 sur une île du Pacifique où est censé vivre le monstre qui donnera naissance, après irradiation, à Godzilla. Mais une fois sur place, les Futurians abandonnent trois Dorats, des petits monstres de leur époque qu'ils contrôlent mentalement. De retour dans le présent, tout le monde se rend compte que les Dorats ont à leur tour été irradiés et sont devenus King Ghidorah, un terrible monstre que les Futurians contrôlent pour ravager le Japon.  

La critique d'Alice In Oliver:

Le nom de Kazuki Omori ne vous évoque probablement pas grand chose. Pourtant, le cinéaste est surtout connu dans son pays (donc le Japon) pour avoir réalisé plusieurs épisodes de la saga Godzilla, entre autres, Godzilla Vs Biollante.
Ce dernier se retrouve à nouveau derrière la caméra de Godzilla Vs King Ghidorah, sorti en 1991. Cela fait un petit moment que la franchise est en perte de vitesse et ne rapporte plus grand chose aux producteurs.

Avec Godzilla Vs King Ghidorah, le but est d'apporter une nouvelle fraîcheur à une saga qui en a bien besoin. Pour y parvenir, Kazuki Omori et ses collaborateurs écrivent un scénario pour le moins incompréhensible, qui joue la carte des paradoxes temporels.
Attention, SPOILERS ! Un vaisseau vient se poser sur Terre et trois ambassadeurs demandent à parler avec le premier ministre du Japon. Contre toute attente, il ne s’agit pas d’extra-terrestres mais de trois envoyés du futur qui viennent demander de l’aide pour éliminer Godzilla avant que celui-ci ne détruise totalement le Japon.

5

Hélas, ces hommes du futur (les Futurians) ne sont pas armés des meilleures intentions. Avec l'aide de plusieurs représentants japonais, ils retournent dans le passé, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Une fois sur place, les Futurians abandonnent trois Dorats, des créatures en apparence sympathique (seulement en apparence). Bien des années plus tard, donc dans le présent, les Dorats ont fusionné et ont donné naissance à King Ghidorah, un dragon géant décimant tout sur son passage.
Les scientifiques japonais prennent alors conscience du piège tendu par les Futurians. Ils n'ont d'autre choix que de ranimer Godzilla pour vaincre la terrible créature.

Vous n'avez rien compris au synopsis évoqué ci-dessus ? Rassurez-vous, c'est normal ! Le scénario du film est confus, mal torché et cherche à balader le spectateur dans tous les sens. Le résultat est à la hauteur de ce script brouillon. Premièrement, pendant plus de 45 minutes, il ne se passe strictement rien, si ce n'est de longs et d'interminables bavardages entre les divers protagonistes.
D'ailleurs, ce pseudo scénario n'est pas sans rappeler celui de Terminator puisqu'il est question ici de voyage dans le temps. Vient également s'ajouter un robot à l'apparence humaine.

image004-2f1d7ab

Soyons clairs: Godzilla Vs Ghidorah est l'un des volets les plus ennuyeux de la saga. Le film n'a même pas le charme d'un bon vieux nanar des familles et s'apparente davantage à un gros navet, certes ambitieux, mais qui ne parvient jamais à tenir les promesses annoncées.
Dans ce désastre filmique, les acteurs font évidemment partie des abonnés absents. Seul point positif, le design des monstres est plutôt réussi. Malheureusement, la star du film, donc Godzilla, est laissé de côté au profit d'un scénario (encore une fois) incohérent et incompréhensible.

Note: 02/20
Note naveteuse: 16/20


Godzilla vs. King Ghidorah (1991) par moidixmois


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines