Magazine Cyclisme

Un tifo pour le Tour de France

Publié le 19 juillet 2013 par Mart1

un-grand-tifo-_drapeau_-a-ete-dresse-dans-la-pente-pour-promouvoir-la-montagne-photo-tam-tam-photo-vars.jpgHier, un peu avant le peloton du Tour de France, les "pulls rouges" (c'est à dire des moniteurs de ski) ont gravi les 21 virages de l'Alpe d'Huez. Parmi eux, vous avez peut-être reconnu Jean-Pierre Vidal, champion olympique de slalom.
En juin 2012, une opération identique avait déjà été menée par les pulls rouges, dans la difficile montée de Joux Plane, quelques minutes avant le peloton du Critérium du Dauphiné. Et de nouveau cette année, toujours sur le Dauphiné, dans le col menant à Vars.
A chaque fois, pour mettre en valeur l'événement, un tifo de 400 mètres carrés vantant les bienfaits du vélo en montagne l'été est installé dans les "pâturages" jouxtant la montée.
Cette banderole, je le connais bien. C'est une adaptation d'une affiche de l'artiste savoyard Charlie Adam, déjà bien connu des habitants d'Annecy ou de Chamonix.
Regardez bien l'original : vous verrez que c'est à la fois un clin d’œil à la caravane Cochonou, avec le "team Sauciflard" mais également au célèbre fromage des Aravis, le reblochon.
Le col du Reblochon
Le "col du Reblochon" n'existe malheureusement pas, mais il se trouve que l'étape d'aujourd'hui passera par le col de Tamié[1] et s'achevera au Grand Bornand, stations des Aravis, le pays du Reblochon. Si ce n'était pas suffisant, vous trouverez également du Beaufort et de la "tome" des Beauges[2] sur le parcours du jour.
Bref, de quoi remplir la glacière en cette belle journée d'été !
Les affiches de Charlie Adam sont à découvrir ici : http://www.bungalowgraphics.com/

Notes

[1] Le fromage de l'Abbaye de Tamié est fabriqué par les moines trappistes depuis 1132

[2] Cette tome ne s'écrit qu'avec un seul « m », ce qui la différencie de la tomme de Savoie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mart1 4141 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines