Magazine Société

Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu

Publié le 26 avril 2008 par Nepigo

Amateurs de complots, de manipulations, paranoïaques persuadés que l'on vous nuit et conspire à vous nuire, ce livre est pour vous. Paru en 1864 à Bruxelles sous un pseudonyme, ce pamphlet violent de Maurice Joly, avocat, contre Napoléon III est un dialogue entre les conceptions libérales de la politique, incarnées par Montesquieu, et les apologues de la force et de la ruse incarnés pour l'occasion par Machiavel. Les deux penseurs sont aux enfers et discutent de leurs conceptions politiques respectives, et sur les moyens d'acquérir et de conserver indéfiniment le pouvoir. C'est l'occasion pour Machiavel d'énoncer quelques-unes de ces recettes, qui sont en fait une description crue des pratiques du pouvoir impérial de l'époque : créer sa propre opposition pour mieux identifier et contrôler les opposants, manipuler constamment la presse en entretenant le flou sur les actions et les finalités du pouvoir, étourdir l'opinion publique par le mouvement perpétuel, associer au pouvoir personnel l'image de la jeunesse, du dynamisme et de la rupture... Tout parallèle avec des gouvernants actuels ne serait bien sûr que fortuit.

Ce livre connut un sort funeste : identifié, l'auteur fut jeté en prison pendant deux ans pour "excitation à la haine et au mépris du gouvernement". Malgré ses prises de position courageuses contre le régime impérial, ses amis républicains l'écartent du pouvoir lors de l'avènement de la IIIe République car ils jugent l'homme "incontrôlable". Écœuré, Joly pense que la République ne fait pas mieux que l'Empire dans ce domaine et finit par se suicider en 1878.
La carrière de l'ouvrage ne s'arrête pas là puisqu'il sert de base au tristement célèbre Protocole des Sages de Sion, pamphlet anti-sémite fabriqué par la police tsariste. Ce plagiat, diffusé dans toute l'Europe de la première moitié du XXe siècle par des russes blancs ayant fui la Révolution bolchévique, fut un best-seller dès sa traduction en 1920, particulièrement en Allemagne, et joua un rôle important dans l'histoire et l'instrumentalisation de l'antisémitisme moderne. Il est encore utilisé aujourd'hui par certains mouvements islamiques comme le Hamas - qui s'y réfère - pour diaboliser leur adversaire israélien, et fait l'objet d'adaptations télévisées dans le monde musulman (Égypte,  Iran). Il est remarquable, et significatif, que ce chef-d'œuvre de manipulation policière soit basé sur une des critiques sociales les plus violentes de son temps; ce simple fait pourrait donner raison, à titre posthume, à la dénonciation de Maurice Joly...

Télécharger une copie de l'édition originale


Texte sur Wikisource


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nepigo 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine