Intéressant ce parti-pris de la maison Chanel qui, à travers le lancement d’un micro-site pour supporter la collection Prêt-à-porter Automne / Hiver 2013-2014, redéfinit les codes d’un site e-commerce: décryptage en 3 reboots stratégiques
Reboot n°1: Un nom concept désirable
Intitulé « Women Only« , ce nom positionne ce site comme un club privé, créant la frustration chez les hommes, décuplant le désir et la fierté chez les femmes: c’est bien connu le sentiment d’entre soi rassure, et déculpabilise l’acte d’achat. Le shopping fût- ce t’il virtuel devenant un moment complice entre filles.
Reboot n°2: Chanel invente le « StoryPricing »
Pardonnez moi ce néologisme, jeu de mots entre Storytelling et Pricing! Chez Chanel, en bonne maison de luxe qui maîtrise parfaitement ses codes et les usages de ses clientes, on sait bien que le prix n’est qu’un détail: qu’il n’a pas à être jeté comme cela en pâture, à une cliente en pâmoison devant une veste en tweed, ou un icônique collier de perles …trop vulgaire! Non le prix est incorporé dans une histoire, l’histoire du produit, l’histoire racontée sur ce site à la navigation et à la fluidité d’une simplicité enfantine… le prix ne devenant plus qu’un simple élément du décorum…Très fort!
Reboot n°3: Créer l’évènement
Tous les ans des collections sont créées, mais c’est la force de Chanel de toujours surenchérir, d’exploser les codes de communication du genre: ici, rien moins qu’un petit court-métrage de 4 minutes avec les filles du moment (Cara Delevigne, Lindsey Wixson, Edie Campbell..) pour soutenir un simple site E-commerce? (Eh oui chez Chanel on ne fait rien comme les autres apparemment!) Le bruit médiatique sur ce 2e film de Karl Lagerfeld, éclipsant tout en servant la cause du site… Brillantissime!