Magazine Médias

Marre du bébé royal

Publié le 25 juillet 2013 par Francoisjost

Après 24 heures de délire sur le "Royal Baby", qu’il me soit permis de dire ici la colère et le dégoût que m'a inspiré le spectacle des médias français !

Reprenons dans l’ordre : début de soirée, lundi. Les chaînes d'info en continu annoncent que l’enfant de Kate (ce baby qui sera peut-être royal dans 60 ans !) est né à 17h24.

Un torrent de bêtises à la télé

À quoi bon tout ce dispositif, tout cet argent dépensé pour des envoyés spéciaux, s’il ne sont capables de connaître l’événement en temps réel… Aussitôt apparaissent sur tous les plateaux les experts : des journalistes de "Point de vue", de "Gala" et l’inévitable Stéphane Bern, qui a fait toute sa carrière sur la connaissance de la monarchie.

Il y a quelques années, ces spécialistes des "peoples" étaient traités avec mépris par les présentateurs des JT et aujourd’hui, ils sont reçus au même titre que les experts scientifiques, les criminologues ou les économistes…

Leur jour de gloire est arrivé. Il m’a fallu beaucoup de patience et aussi me persuader qu’il faut analyser les médias dans de telles circonstances pour supporter le torrent de bêtises qui s’est alors déversé dans mon téléviseur.

La porte fermée, acmé du direct

Un journaliste promettait fièrement : "on va savoir comment l’accouchement s’est passé !". Que voulait-il dire ? Qu’on allait avoir le film pris par le père ? Que, chez une princesse, l’enfantement est différent ? Ou espérait-il secrètement quelques complications ? Les limites de la vie privée, fût-elle princière, étaient encore repoussées.

De leur côté, les spécialistes des têtes couronnées n’en pouvaient plus : "Kate aurait été ennuyée si elle n’avait pas eu un garçon", lançait l’un, oubliant qu’en Angleterre, garçons et filles ont les mêmes droits au trône. "Ce sont les plus grandes stars du monde, les plus célèbres", renchérissait l’autre, comme si la notoriété était la seule valeur.

Stéphane Bern était proche de l’extase : "Quand on entend qu’Obama attend cette naissance, on a envie de se pincer !" "Hier, un Britannique triomphe dans le Tour de France… aujourd’hui, la naissance de cet enfant !" On espère que Kate n’était pas dopée. À quand le contrôle ?

Et puis a commencé le plan fixe sur la porte de la Lindo Wing de la clinique. Ce plan de porte fermée m’en rappela un autre : celui de la porte du tribunal d’où devait sortir DSK, lui aussi pendant la période des vacances. La porte fermée pourrait bien représenter l’acmé du direct. Il concentre, en effet, tout ce qu’on peut attendre de la retransmission en temps réel : l’attente, symbolisée par la fermeture, et le surgissement de l’information que représente l’ouverture. Avant, il n’y aurait rien, après, on saurait tout.

Mardi, pourtant, de la même façon que les médias avaient guetté la naissance sans être capable d’en connaître le moment exact, l’ouverture de la porte ne donna sur rien.

suite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francoisjost 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines