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Porsche Panamera 2014 : Une nouvelle carrière

Publié le 25 juillet 2013 par Critiqueauto
Porsche Panamera 2014 : Une nouvelle carrière

Porsche avait de grandes ambitions pour sa berline Panamera au moment de sa sortie sur le marché en 2009. Le constructeur allemand misait beaucoup sur les versions V8 pour venir à bout des Audi RS8, Mercedes-Benz Classe S63 AMG et BMW de série 7, le trio dominant dans la catégorie des berlines sportive. Toutefois, Porsche s’est rapidement rendu compte que le potentiel de sa Panamera passait davantage par ses moteurs de 6 cylindres. Quelques versions mues par des moteurs V8 sont encore disponibles, mais elles n’en valent tout simplement pas la chandelle si vous voulez mon avis.

Le succès de la Panamera réside avant tout dans la variété de sa gamme. Il faut dire qu’elle n’a pas trop le choix en fait puisqu’il s’agit de la seule berline que propose le constructeur allemand. Le prix de base de la Porsche Panamera 2013 se détaille entre 89 500 $ et 184 100 $, ce qui n’est pas à la portée de tous les budgets, mais c’est aussi ce qui permet de lui donner un petit côté exclusif.

Verte, électrifiante et sportive!

De la variété, il y en a dans la gamme Panamera. La berline du constructeur allemand propose notamment une version hybride propulsée par un moteur suralimenté V6 de 3.0 litres ainsi qu’un moteur électrique pour une puissance totale de 333 chevaux. Une version 100 % électrique est aussi disponible, mais cette dernière ne produit que 95 chevaux et son autonomie reste à déterminer.

La Porsche Panamera 2014 propose aussi des versions gonflées à bloc. Les Panamera GTS, Turbo et Turbo S sont mû par des moteurs V8 de 440, 520 et 560 chevaux, de quoi faire mordre la poussière leurs rivales allemandes. Néanmoins, ces moteurs V8 manquent de vigueur. Ils sont puissants, mais leur rugissement intimiderait à peine un chaton et c’est là le problème. Porsche est, et sera toujours spécialisé dans les moteurs de 6 cylindres. D’ailleurs, les Panamera 2 et 4 sont propulsés par un moteur V6 de 310 chevaux. Quant aux versions S et 4S, elles ont droit à un V6 Turbo de 420 chevaux. Ce moteur est de loin le plus agréable de la gamme. Il est très agressif et plus on lui en donne, plus il en redemande. Toutefois, et c’est là toute la beauté du V6, il est aussi très civilisé.

Encore plus!

Les nouveautés sont nombreuses cette année dans la gamme Panamera. La berline du constructeur allemand propose notamment une version à empattement allongé, une hybride enfichable, ainsi qu’un nouveau moteur V6 biturbo. En revanche, il manque une cinquième place à la Panamera, car pour le moment, elle ne vaut pas mieux que la 911 sur le plan pratique. Certes, elle est plus spacieuse que cette dernière, mais une place arrière supplémentaire, au moins en options sur certaines versions, élargirait considérablement le public cible de la Panamera.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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