Magazine Beauté

Devenir consomm'acteur de votre beauté, ça vous dit ?

Par Terraayurveda @TerraAyurveda
Devenir consomm'acteur de votre beauté, ça vous dit ?

La slow food est un mouvement né en Italie en réaction aux ouvertures croissantes des fast foods, des plats préparés industriels.

C'est le refus de l'uniformisation des modes d'alimentation.

Il s'agit de ralentir le rythme, c'est-à-dire de respecter les saisons dans le choix des ingrédients et de se remettre à cuisiner.

Quel rapport avec la cosmétique bio, me direz-vous ?

Le concept de slow food est également applicable à la beauté en se réappropriant les soins que l'on utilise tous les jours par habitude.

Lire les étiquettes et éviter certaines substances

Devenir consomm'acteur, c'est prendre le temps de la réflexion dans le choix de ces produits en regardant les étiquettes, en privilégiant les soins d'exempts de colorant et conservateur artificiel, d'huile minérale, de silicone, de paraben et autres dérivés pétrochimiques.

Renouer avec une beauté moins express et plus naturelle

C'est s'accorder du temps pour soi et accepter que la crème hydratante naturelle mette quelques minutes à être absorbée par l'épiderme.

De même, une coloration naturelle à base de plantes ayurvédiques nécessite un temps de pause variant entre 30 minutes et deux heures.

Et il faut une demi heure à une nuit de patience pour réparer et sublimer des cheveux secs et ternes grâce à une huile capillaire.

Mais il ne faut pas croire que c'est du temps perdu. Ce sont des moments de détente et de sérénité. Et il en va de même pour les huiles de massage biologiques ainsi que les sels de bains.

Recycler ou éviter le suremballage

Etre attentif à ce qui entre dans sa salle de bain, c'est aussi être vigilant quant au problème du suremballage. 

La marque Rosveda propose des crèmes (hydratante, anti âge, contour des yeux, pour homme, etc) dont le pot est en verre. Ils peuvent donc être recyclés.

Des produits de beauté variés contre l'ennui !

C'est aussi découvrir des rituels de beauté du monde qui ont été mis de côté, au profit de cosmétiques beaucoup plus uniformisés

En Inde, les exemples sont multiples d'ingrédients ancestraux dont on re(découvre) les propriétés en Europe :

  • Le neem est redoutable contre les cicatrices d'acné ou les pellicules grasses et sèches.
  • L'aloe vera apporte protection et confort aux peaux sensibles.
  • La rose rafraîchit et apaise.
  • Le basilic sacré indien purifie les peaux grasses et mixtes.
  • Le brahmi densifie et embellit la chevelure.
  • Le safran est riche en anti oxydants.
Le fait main et le home made en cosmétique

Etre consomm'acteur, c'est apprécier les produits artisanaux, à l'instar des savons ayurvédiques Himalaya Herbal et Lorenkadi qui sont faits main.

C'est également élaborer ses propres mélanges maisons :

  • Pour les cheveux secs, mélanger un oeuf et 5 cl d'huile ayurvédique Rosveda. Laissez poser 30 minutes et rincez abondamment à l'eau claire.C'est un excellent avant shampooing.
  • Pour les problèmes de pellicules, incorporer du henné neutre à de l'eau florale rose et Kewda Lorenkadi. Le cuir chevelu est stabilisé et équilibré.

​Au final, c'est peut-être acheter moins de produits mais de meilleure qualité c'est-à-dire des soins riches en actifs naturels performants et dont la composition est clean. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Terraayurveda 257 partages Voir son profil
Voir son blog