Magazine Cinéma

You're Next - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

You-re-Next-Banner-1280px

Next !

Quand l'héroïne de Sexy Dance 3D change de registre en passant au « home invasion » avec You're Next.
You-re-Next-Photo-Sharni-Vinson-01Le(s) plus

You're Next s'inscrit dans le sous-genre « home invasion » : Avec des personnages placés dans un lieu unique, peu à peu infiltré par l'ennemi.

Dans une certaine continuité avec le genre, You're Next joue beaucoup sur le second degré, et cela donne lieu à quelques moments qui peuvent susciter une certaine ironie. Grâce à un certain nombre de référence, détournées dans un but parodique(La nuit des morts vivants, Shinning...), le film parvient parfois à faire rire grâce à son décalage.

Certaines idées sont très bien trouvées, comme la personnalité du personnage principal, qui se révèle plutôt crédible. D'une manière générale, la caractérisation de la famille est plutôt bonne, en tous cas pour les enfants, ce qui donne lieu à quelques dialogues qui prennent (ou du moins auraient pu prendre) à rebours la tension que le scénario tente d'instaurer.

Les acteurs sont assez mauvais, certes, mais dans cette optique de surenchère parodique permanente, cela se révèle étonnement approprié.

You-re-Next-Photo-02
Le(s) moins

Faute d'être original, le scénario est logiquement très prévisible, puisqu'il suit la trame du « home invasion » sans s'en écarter. Pourtant, Simon Barrett multiplie les rebondissements, en jouant avec les caractères de cette famille, ce qui aurait pu créer un décalage entre ce qui est parodique et ce qui ne l'est pas. Mais il n'a pas le talent de certains pour parvenir à faire passer parodie et horreur, et échoue à faire passer les deux.

Il n'est pas vraiment aidé par la mise en scène. Coincé entre l'impératif du jump scare, de la surprise, et la nécessité du suspense pour nous amener à rire de ce qu'on attend (le clou), Adam Wingard multiplie les ratés. On voit tout arriver à des kilomètres, la peur comme le rire.

Le plus gros défaut du film est la construction du cadre. Il ne laisse aucune place au hors champs et veut tout montrer, y compris des actions parallèles, oubliant que c'est ce qu'on ne voit pas, ou à peine, qui nous fait peur.

You-re-Next-Photo-01
Conclusion

You're next est un banal et décevant home-invasion, fait entre potes, avec une esthétique de web-série.
Au côté fun et rafraichissant de ces jeunes cinéastes se substitue rapidement une impression de déjà-vu, de flux inexistant qu'on oublie d'ailleurs aussitôt.
On peut sans vergogne dire comme à la télé « next ! ».

Ma note : 3/10


You-re-Next-Affiche-France

You're Next

Réalisé par: Adam Wingard.
Avec: Sharni Vinson, Nick Tucci, Wendy Glenn.
Genre: Epouvante-horreur, Thriller.
Nationalité: Américain.
Distributeur: Synergy Cinéma.
Durée: 1h35min.
Date de sortie: 4 septembre 2013.
Public:Interdit aux moins de 16 ans.

Synopsis :"Une réunion de famille, celle des Davidson, tourne brusquement court lorsque leur demeure est prise d'assaut par un groupe de tueurs psychopathes en déguisement d'animaux. Un à un, les membres de la famille périssent dans des pièges sophistiqués, sous les coups de hache, de machette et autres tirs d'arbalète. La maison, recluse, n'offre aucun lieu de repli. Mais ni les tueurs ni leurs victimes n'avaient envisagés qu'Erin, sous ses airs d'innocente petite amie, avait l'instinct viscéral de rendre les coups..."

  • Bande annonce

  • Les Anecdotes !


    You're nexta rencontré un véritable succès dans les festivals internationaux de films fantastiques. Lors du Fantastic Fest d'Austin, il a remporté quatre Prix, décernés par le Jury Horreur : ceux du Meilleur film, du Meilleur réalisateur pour Adam Wingard, du Meilleur scénario pour Simon Barrett, et de la Meilleure actrice d'horreur pour Sharni Vinson. A Gérardmer, il a reçu le Prix du Jury SCI FI.

    Simon Barrett, qui a signé le scénario de You're next, en est également le producteur, et l'un des interprètes !

    Sharni Vinson, qui interprète l'héroïne de You're next, a fait ses débuts au cinéma en 2010 en décrochant le premier rôle féminin dans Sexy Dance 3D. Avec You're next, la voilà dans un tout autre registre, celui du slasher !

Et vous qu'avez-vous pensé du film You're Next ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog