Magazine Immobilier

Pourquoi une nouvelle réglementation thermique pour les logements neufs ?

Publié le 05 août 2013 par Tout Le Logement Neuf @TLLN_13

Depuis le 1er janvier 2013, une nouvelle réglementation thermique s’applique à toute construction de logement neuf, c’est la RT 2012. Plus exigeante que sa prédécessrice, son objectif est de réduire au maximum les consommations d’énergie des futurs logements, notamment celles liées au chauffage et la climatisation, et de réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Autre pendant de cette réglementation : une meilleure maîtrise des charges liées à la consommation d’énergie en réussissant non seulement à anticiper les consommations à venir mais en plus, en les réduisant de façon significative.

Si la RT 2012 est exigeante sur les performances attendues d’un bâtiment, elle laisse néanmoins libres les constructeurs et architectes de choisir les solutions qu’ils jugent les plus adaptées en termes de performance énergétiques mais également en termes d’économies (trouver les solutions les moins onéreuses).
L’effort maximal est attendu sur le chauffage : mieux isoler les parois opaques et vitrées, avoir une conception bioclimatique de la construction pour permettre de récupérer les apports solaires l’hiver tout en s’en protégeant l’été.

Autres points clés rentrant dans la RT 2012 : la production d’eau chaude sanitaire, l’incitation au recours aux énergies renouvelables… Par conséquent, faire l’achat d’un appartement neuf ou d’une maison neuve répondant aux exigences de la RT 2012, c’est se garantir un logement économe en énergie et respectueux de l’environnement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tout Le Logement Neuf 17 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine