Magazine Cinéma

Le talentueux M. Ripley

Par Silice
Le talentueux M. Ripley Résumé : Tom Ripley rencontre Mr Greenleaf qui lui propose un voyage en Italie afin de persuader son fils qui y vit de revenir aux Etats Unis.
Casting : Matt Damon, Jude Law, Gwyneth Paltrow, Cate Blanchett, Philip Seymour Hoffman... Réalisateur : Anthony Minghella Scénariste : Anthony Minghella d'après le roman de Patricia Highsmith.
Plusieurs fois nominé aux oscars et munis d'un casting solide, ce film m'a longtemps intriguée avant que je me décide à l'acheter puis à le voir. Adaptation du roman de Patricia Highsmith (pas la première, Ripley fut aussi joué par Alain Delon entre autre), Le talentueux M. Ripley raconte l'histoire d'un jeune homme qui va saisir chaque opportunité pour voyager ou s'enrichir. Une grande partie du film est filmé en Italie, les couleurs chaudes du pays et des paysages ensoleillés jurent avec le scénario plutôt malsain du film. L'intrigue est très bien menée et la première partie qui retrace les débuts de Tom Ripley en Italie et sa rencontre avec Dickie Greenleaf m'a beaucoup rappelé les films de Woody Allen. Comme dans certains films de ce dernier, la tension va monter dans Le Talentueux M. Ripley et une atmosphère pesante et morbide va doucement s'installer. Ça en devient presque dérangeant et c'est sans doute là le génie de ce film.
Le talentueux M. Ripley
Matt Damon est impressionnant dans ce rôle ambiguë et dure à tenir. J'ai d'ailleurs envie de voir la prestation de Delon dans Plein Soleil pour savoir s'il joue Ripley de la même façon. Jude Law semble né pour joué Dickie Greenleaf et Gwyneth Paltrow est très à l'aise en interprétant Marge, un personnage aux multiples facettes. Comme dans ses autres films, Anthony Minghella (Le patient anglais, Retour à Cold Mountain...) joue avec la lenteur de l'action et la durée du film pour créer cette ambiance unique. 
J'en suis ressortie troublée, me demandant si j'avais vraiment apprécié le film ou non. Toutefois, une chose est sûre, le film est envoûtant et il est dur de lâcher des yeux l'écran tant que le générique de fin ne se met pas à défiler.
3,5/5

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Silice 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines