Magazine Voyages

Mes 3 plus beaux paysages d’Islande

Publié le 05 août 2013 par Keursecret

Seule au milieu de l’Océan atlantique, entre le continent américain et l’Europe, l’Islande est un pays où le temps, la lumière, les couleurs et les paysages ont toujours fascinés les hommes. Un voyage en Islande c’est partir à l’aventure et faire de nombreuses découvertes. Cet article a pour but de vous faire découvrir 3 endroits aux paysages surprenants, parmi les plus beaux du pays.

La chute de Svartifoss

Située dans le parc national de Skaftafell, dans le sud-est, elle est plutôt réputée pour son environnement que par son eau ou sa taille. Et pour cause, la chute est entourée de verdure, ce qui est surprenant puisque presque tous les paysages ici ont des apparences « lunaires ». Mais ce qui est plus surprenant encore, ce sont les formations rocheuses noires qui se dressent autour de la cascade. Il s’agit en fait de lave ayant refroidit et qui a formé des colonnes qui sembles avoir été taillées par des mains humaines.
Une véritable œuvre d’art naturelle que l’on a appelé « Svartifoss » : la cascade noire.

Svartifoss

Le parc national de Thingvellir

Le parc national de Thingvellir (Þingvellir) est un grand patrimoine naturel et historique pour l’Islande. S’y aventurer c’est découvrir et observer toute la beauté du parc. Le lac Thingvellir renferme par exemple, beaucoup de poissons (dont la plupart sont uniques à l’Islande) et d’oiseaux qui posent sur les bords du lac.
Découvrez également le lac Þingvallavatn, plus grand lac d’Islande avec près de 83 km² de superficie. Un de ses bassins s’appelle « la fosse des noyades » car les femmes infidèles et les sorcières y étaient jetées du temps du Moyen-Âge.
Non loin se trouve également la chute d’eau Öxarárfoss dont une visite s’impose. Il s’agit d’un gouffre où passe une eau claire. La chute attire chaque année de nombreux touristes qui n’hésitent pas à y lancer une pièce puisque selon la tradition, quelqu’un qui arrive à suivre des yeux la pièce jusqu’à ce qu’elle touche le fonde se verra son vœu exaucé.

Chute d'Oxararfoss

La région du Landmannalaugar

Tout près du volcan Hekla, dans la partie centrale du sud de l’Islande, s’étendent les terres du Landmannalaugar. Une région qui se démarque par une importante activité géothermique qui a imprégné de belles couleurs à des paysages montagneux, peuplés de cratères, de lacs, de plateaux et même de déserts. On s’y croirait sur une autre planète !
Au pied du volcan Brennisteinsalda, où coule de la lave, il est possible de s’offrir une petite baignade dans une piscine naturelle, à condition que l’on supporte une eau de 40 degrés !
Si vous aimez marcher, la région du Ladmannalaugar et ses environs (lacs Frostastathavatn et Ljótipollur) dispose de sentiers balisés pour satisfaire les passionnés de randonnée.

Landmannalaugar

Photo 1 credit: Andreas Tille
Photo 2 credit: Arnar Valdimarsson
Photo 3 credit: loic80l



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Keursecret 173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine