Magazine Culture

Patrick Montel : la passion avant tout

Publié le 09 août 2013 par Wtfru @romain_wtfru

 patrick-montel

_

Ce samedi débute à Moscou les championnats du monde d’athlétisme. Pour notre génération (du moins celle des mecs de ce blog), qui dit athlétisme dit obligatoirement Patrick Montel.  A 60 ans, le commentateur vedette de France Télévision n’a rien perdu de sa verve et de sa gouaille légendaires. Et on se propose de vous présenter cette voix qui a accompagné les plus grands exploits.

_

« Tu sens pas l’acide dans tes jambes ! »

Patrick Montel est avant tout un vrai commentateur, un mec qui arrive à transmettre des émotions. Qu’il commente le football, le hand, le basket, le curling, le saut à ski unijambiste, il arrivera à te donner des frissons. Tu arrives à un stade où tu te souviens davantage des commentaires que des courses en elle-même. La vraie force du type c’est sa capacité à communiquer ses sentiments. Si Patrick ne crie pas que « c’est énorme ! », c’est quand même super dur de s’enflammer pour un 100m en 10’12 de Christophe Lemaitre admettez-le. On se laisse prendre au jeu, on se laisse emporter par cette voix. On rêverait presque que Patrick vienne commenter nos ébats sexuels pour que ce soit plus intense.

_

Profession journaliste

Plus que les exploits français, Patrick Montel aime avant tout les belles histoires. Il le dit lui-même, son plus beau souvenir est sans doute la finale femme du 10 000 mètres à Barcelone en 92. Alors que l’Afrique du Sud a longtemps été exclue des compétitions sportives en raison de l’apartheid, Derartu Tulu l’éthiopienne  toute nouvelle championne olympique et sa dauphine sud-africaine Elena Mayer défilent ensemble. Un moment qui dépasse le sport et qui restera à jamais gravé dans l’histoire. Montel c’est cela, des prises de positions en permanence qui rompent avec  la majorité des journalistes actuels. Ok il peut énerver, en effet pour certains ses prises de positions peuvent friser la démagogie (effectivement la misère c’est moche, l’égalité des sexes et des races doit être un but etc…) mais il a le courage d’aller au bout de ses idées. Cette année il s’est par exemple opposé à Teddy Riner sur le plateau de Stade 2 au sujet de la taxe à 75% sur les revenus excédents 1 million d’euros. Là où la majorité aurait fermé leurs gueules, le journaliste ne s’est pas démonté. On espère que Rodolphe Gaudin a regardé.

Pour être crédible dans ce métier, il faut aimer les athlètes. Montel a bien conscience que sans ces derniers il n’est pas grand-chose. Cette passion l’a par exemple amené à co-réaliser le magnifique Cœurs d’Athlètes il y’a 10 ans, ce documentaire permettait de suivre l’intimité d’Heike Drechsler, Haile Gebrselassie et Hicham El-Guerrouj. Au final une véritable mine d’or pour tous les passionnés de sport. Des reportages de fond, le mec en a réalisé des tonnes. On aime bien taper sur les journalistes de France Télévision (à raison parfois) mais on ne peut réduire Montel à un type excessif qui crie fort et qui donne les résultats de la F1 dans Stade 2.

_

Mais fini de parler, place au concret. On vous propose un petit Top 5  des plus grandes performances vocales de Patrick sur des médailles françaises. A passer absolument en soirée.

 1. Marc Raquil-Paris 2003

Qui ne se souvient pas de la dernière ligne droite du grand blond ? Au commentaire, on retrouve un Patrick Montel à son apogée. Il avait senti que Raquil allait faire sa dernière droite de folie, on avait senti qu’il allait péter un cable. C’est trop loin, c’est trop loin, non c’est pas trop loin !

_

2. Marie José Pérec -  Atlanta 1996

Pérec est certainement l’exploit français qui a le plus marqué Montel. En 1996, la championne va réaliser un doublé historique 200-400m aux JO, prend ça Cathy Freeman.

_

 3.Relais 4x400m H – Paris Bercy 2011

L’air du pays réussi à Patrick. Un simple championnat d’Europe en salle suffit à son bonheur. Surchauffé par les excellentes performances des français, le journaliste se lâche. Ce 4×400 c’est vraiment un truc de ouf !

_

4.Christophe Lemaitre – Barcelone 2010

Eté 2010, Christophe Lemaitre entre en un peu plus de 10 secondes dans le cœur des français. Tout le monde devant sa télé pensa la même chose : « C’est énorme ce qu’il a fait le gamin », mais encore une fois c’est Patrick qui le dit le mieux.

_

5. Relais 4×100 F – Paris 2003

 Ce samedi restera dans les mémoires de l’athlétisme français. Peu après le sacre d’Eunice Barber (« Elle est unique Barber ») à la longueur, le relais emmené par Christine Arron fait chavirer de bonheur un Stade de France en ébullition. PM aussi était en ébullition.

_

 En bonus, des mecs géniaux mais sûrement complétement torchés ont décidé de crier leur amour à notre ami. Patrick Montel et l’alcool, un mélange détonnant.

 Reste à espérer que cela dur encore longtemps. Pourvu que Moscou 2013 à nouveau un grand cru pour Patrick.

_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine