Magazine Cinéma

Le Dernier pub avant la fin du monde - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Le-Dernier-Pub-Avant-La-Fin-Du-Monde-Banner-1280px

La dernière tournée des grands-ducs !

Le trio gagnant de Shaun of the Dead (Simon Pegg, Nick Frost et Edgar Wright) revient avec un film dans la même veine, pour compléter la trilogie Cornetto après Hot Fuzz.
Le-Dernier-pub-avant-la-fin-du-monde-Photo-Eddie-Marsan-Martin-Freeman-Nick-Frost-Paddy-Considine-Simon-Pegg-03Le(s) plus

Gary King (Simon Pegg) décide de relancer le challenge du "Barathon"(marathon de la bière) avec ses amis (Eddie Marsan, Martin Freeman, Nick Frost et Paddy Considine), qu'ils n'ont pas réussi à terminer 20 ans plus tôt.
Cet adolescent quarantenaire va devoir persuader ses amis de revenir dans le village qu'ils ont quittés il y a deux décennies, pour faire leur marathon des bars de Newton Haven, en finissant au "The World's End" (La Fin du Monde). Soit 12 pubs en une nuit, avec au moins une pinte de bière dans chaque.
Mais bien sûr tout ne va pas se passer aussi simplement.

Alors qu'ils boivent tranquillement et enchainent leur tournée des bars, d'un seul coup tout bascule.
On passe de la comédie sociale typique des british, pour basculer brutalement vers la comédie fantastique. Ils se sentent menacés dans cette petite ville qu'ils trouvent étrange, au fur et à mesure de leur tournée.
Mais est-ce les résultats de l'alcool consommé ou est-ce la réalité ?

Un scénario une fois de plus assez loufoque comme savent le faire les anglais. On part d'une situation banale pour arriver à quelque chose d'étrange. Sur l'idée même du film, on est largement inspiré de Shaun of the Dead, sauf qu'ici les zombies laissent leurs places à une autre menace et les personnages sont assez différents.

D'ailleurs, ça change de voir Simon Pegg (Gary King) dans un rôle de leader et c'est une très bonne idée. De plus la teinture de ses cheveux aide beaucoup. Un rôle surprenant qui va parfaitement à Simon Pegg et qui est très éloigné de ses personnages habituels.
Martin Freeman, que l'on retrouve de plus en plus sur grand écran depuis son succès dans la série Sherlock, est un des meilleurs personnages du film. A noter qu'il ne faut pas oublier qu'il faisait déjà partie de l'équipe Simon Pegg, Nick Frost et Edgar Wright, dans les précédents films.
On apprécie également les apparitions de Pierce Brosnan et de Steve Oram, et c'est agréable de retrouver aussi Nick Frost, même si on a toujours l'impression de voir le même personnage dans ses différents rôles.

Le-Dernier-pub-avant-la-fin-du-monde-Photo-Eddie-Marsan-Martin-Freeman-Nick-Frost-Paddy-Considine-Simon-Pegg-01

En plus d'être drôle, dans Le Dernier pub avant la fin du monde l'action et les combats sont très dynamiques et bénéficient de très belles chorégraphies. Sans oublier également la maturité de la mise en scène d'Edgar Wright et la très belle photo du film.

Bien sûr on reconnaît bien la pâte du réalisateur Edgar Wright, avec des cuts très rapide pour dynamiser l'action et on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec Shaun of the Dead.
Mais même si l'on retrouve les mêmes éléments, les personnages sont différents, ce qui change complètement le ton du film.

Le(s) moins

Si on a du mal à accrocher à l'humour, ce n'est pas le scénario qui fera changer d'avis. Il faut avouer qu'il est assez simple et que c'est principalement une excuse pour retrouver les ingrédients qui ont fait leur preuve dans Shaun of the Dead.
Il y a également quelques relâchement de rythme et le changement brutal de ton peut surprendre certains spectateurs (sauf si vous regardez la bande-annonce), avec un démarrage du type comédie sociale pour basculer sur la comédie fantastique.

Mais surtout si on a déjà vu Shaun of the Dead, on peut trouver le film Le Dernier pub avant la fin du monde trop semblable à celui-ci. Même s'il y a une grosse différence, principalement du côté des personnages, les deux films sont basés sur le même modèle.

Le-Dernier-pub-avant-la-fin-du-monde-Photo-Simon-Pegg-01
Conclusion

Moins surprenant que Shaun of the Dead, mais plus réussi que Hot Fuzz, Le Dernier pub avant la fin du monde est une petite pépite d'humour british tel que sait le faire le trio Simon Pegg / Nick Frost / Edgar Wright.
De plus, ça vaut le détour de voir Simon Pegg en leader aux cheveux bruns.

Ma note : 7/10


Le-Dernier-pub-avant-la-fin-du-monde-Affiche-France

Le Dernier pub avant la fin du monde

Réalisé par: Edgar Wright.
Avec: Simon Pegg, Nick Frost, Paddy Considine, Martin Freeman, Eddie Marsan, Rosamund Pike et Steve Oram.
Genre: Comédie, Science fiction.
Nationalité: Britannique.
Titre original: The World's End.
Distributeur: Universal Pictures International France.
Durée: 1h49min.
Date de sortie: 28 août 2013.

Synopsis :"L'histoire débute le 22 juin 1990 dans la petite ville anglaise de Newton Haven : cinq adolescents au comble de l'âge ingrat fêtent la fin des cours en se lançant dans une tournée épique des pubs de la ville. Malgré leur enthousiasme, et avec l'absorption d'un nombre impressionnant de pintes de bière, ils ne parviennent pas à leur but, le dernier pub sur leur liste : The World's End (La Fin du Monde). Une vingtaine d'années plus tard, nos cinq mousquetaires ont tous quitté leur ville natale et sont devenus des hommes avec femme, enfants et responsabilités, à l'alarmante exception de celui qui fut un temps leur meneur, Gary King, un quarantenaire tirant exagérément sur la corde de son adolescence attardée. L'incorrigible Gary, tristement conscient du décalage qui le sépare aujourd'hui de son meilleur ami d'antan Andy, souhaite coûte que coûte réitérer l'épreuve de leur marathon alcoolisé. Il convainc Andy, Steven, Oliver et Peter de se réunir un vendredi après-midi. Gary est comme un poisson dans l'eau. Le défi : une nuit, cinq potes, douze pubs, avec un minimum d'une pinte chacun par pub. À leur arrivée à Newton Haven, le club des cinq retrouve Sam, la soeur d'Oliver pour qui Gary et Steven en pincent toujours. Alors que la fine équipe tente, tant bien que mal, d'accorder le passé avec le présent, une série de retrouvailles avec de vieilles connaissances et des lieux familiers les font soudain prendre conscience que le véritable enjeu, c'est l'avenir, non seulement le leur, mais celui de l'humanité entière, et arriver à «La Fin du Monde» devient le dernier de leurs soucis..."

  • Bande annonce

  • Les Anecdotes !


    Le Dernier pub avant la fin du mondeconclut la "Trilogie Cornetto" entamée par Shaun of the Dead et Hot Fuzz. Une nouvelle fois, Edgar Wright réalise le long-métrage, et en signe le scénario avec Simon Pegg. L'acteur forme de nouveau le duo mythique devant la caméra avec son acolyte Nick Frost. Le nom de la trilogie vient du fait que les personnages incarnés par Pegg et Frost se retrouvent toujours à un moment à acheter les fameuses glaces Cornetto.

    Entre Hot Fuzz(2007) et Le Dernier pub avant la fin du monde, Simon Pegg et Nick Frost ont fait quelques infidélités à leur réalisateur fétiche Edgar Wright en tournant à plusieurs reprises tous les deux sans lui. La première fois dans Paul (2011) de Greg Mottola où le duo se retrouve à cavaler avec un fugitif extraterrestre et la seconde dans Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (2011) de Steven Spielberg où ils incarnent Dupond et Dupont.

    Avant d'entamer la "Trilogie Cornetto", les trois comparses Edgar Wright, Simon Pegg et Nick Frost avaient déjà travaillé ensemble pour la télévision anglaise sur Channel 4 dans la série Les Allumés (1999) qui compte deux saisons de 7 épisodes chacune.

    S'il a enchaîné la réalisation des deux premiers films de sa "Trilogie Cornetto", Edgar Wright a fait une "pause" entre Hot Fuzz (2007) et Le Dernier pub avant la fin du monde pour tourner Scott Pilgrim en 2010, l'adaptation des comics du même nom, avec Michael Cera dans le rôle du héros.

    Comme pour Shaun of the Dead et Hot Fuzz, Edgar Wright a porté une attention toute particulière à la musique de son nouveau film. Le bande-originale du Dernier pub avant la fin du monde contient des tubes des Doors, Suede, Pulp, Stone Roses, The Sundays et Kylie Minogue. Le réalisateur a également fait appel au compositeur Steven Price avec qui il avait déjà travaillé pour Scott Pilgrim en 2010.

    Pour conclure sa trilogie, Edgar Wright a tenu à réunir tous ceux qui avaient participé à ses deux premiers volets. Les acteurs ont tous répondu présent à l'appel du réalisateur. S'ils ne jouent pas les mêmes personnages, on retrouve dans Le Dernier pub avant la fin du monde : Simon Pegg, Nick Frost, Martin Freeman, Julia Deakin, Rafe Spall, Patricia Franklin, et les jumeaux Kevin et Nicholas Wilson.

    L'enseigne du pub The King's Head - qui fait partie du "marathon de la boisson" du groupe d'amis dans Le Dernier pub avant la fin du monde - est en fait une peinture de l'acteur Simon Pegg déguisé pour l'occasion avec un costume d'époque et affublé d'une perruque imposante.

    Si la "Trilogie Cornetto" regroupe un réalisateur et plusieurs comédiens, les trois films ne sont pas pour autant des suites. Les relations entre Pegg et Frost changent d'ailleurs du tout au tout selon les épisodes. Dans Shaun of the Dead (2004), ils se retrouvent colocataires et meilleurs amis du monde, dans Hot Fuzz (2007), ils deviennent coéquipiers - dans les forces de police - et n'ont absolument rien en commun et dans Le Dernier pub avant la fin du monde, ce sont de vieux amis perdus de vue mais dont les retrouvailles ne sont pas au goût du personnage de Frost...

    Si le Cornetto est un élément récurrent de la "Trilogie Cornetto" d'Edgar Wright, le réalisateur s'amuse également à faire revenir les fameuses palissades dans chacun des trois films (Shaun of the Dead, Hot Fuzz et Le Dernier pub avant la fin du monde). Sans être un simple élément du décor, les palissades servent toujours à la narration et surtout à l'insertion d'un gag qui devient culte à coup sûr !

    L'idée de départ du Dernier pub avant la fin du monde vient d'une expérience personnelle d'Edgar Wright qui, dans sa jeunesse, a fait la même tournée des pubs avec ses amis, non pas avec 12 mais avec 15 établissements. Il se souvient : "Je n'ai pas dépassé le sixième ou septième. Je n'en suis pas très fier."

    Si Le Dernier pub avant la fin du monde est le dernier film de la "Trilogie Cornetto", il s'agit en fait de celui qui a été pensé avant Shaun of the Dead. Le réalisateur/scénariste Edgar Wright avait déjà écrit une première version de l'histoire intitulée "Crawl"(ce qui signifie "tournée" en anglais). Ce n'est que lors de la promotion de son film Hot Fuzz qu'il a eu l'idée de donner un autre souffle à son scénario.

    Le Dernier pub avant la fin du monde reprend les mêmes thèmes abordés par ses prédécesseurs : "Les trois films partent d'idées toutes faites sur le Royaume-Uni, de stéréotypes, et en jouent, s'en amusent", explique Edgar Wright, en ajoutant à propos de ce dernier film : "On s'attaque à la nostalgie : regarder en arrière, et pire encore, vouloir revenir en arrière, sont-elles des aspirations positives ? On a tous rêvé de pouvoir changer certains événements du passé, de notre adolescence."

    Edgar Wright avoue avoir puisé ses inspirations pour la partie science-fiction du Dernier pub avant la fin du monde chez trois auteurs en particulier. John Wyndham, écrivain de nombreux romans et nouvelles de SF entre 1931 et 1969, Nigel Kneale, auteur dont le personnage culte Bernard Quatermass est le héros de nombreux films dont Le Monstre (1995) et John Christopher, auteur de la trilogie de romans "Les Tripodes" dans les années 60.

    Le personnage de Gary, incarné par Simon Pegg, correspond fortement à l'image du comédien lorsqu'il avait 18 ans, alors dans une période gothique. C'est pourtant la première fois dans Le Dernier pub avant la fin du monde que le comédien se teint les cheveux en noir : "Je ne m'étais jamais teint les cheveux en noir. Le film répond donc à une ambition de longue date. Et les costumes correspondent vraiment à ce que j'aurais pu porter à 18 ans", précise l'acteur.

    L'alliance entre le film de retrouvailles entre amis dans les pubs et le film de science-fiction avec de l'action a naturellement conduit les scénaristes Edgar Wright et Simon Pegg à faire un lien entre la boisson alcoolisée et l'ambiance d'anticipation. Wright explique : "L'action est déterminée par le fait que ces types n'ont aucun pouvoir spécial (...) plus le héros boit, plus les prouesses qu'il réalise sont impressionnantes. Il existe une forme de courage qu'on dit puisé dans la bouteille et on voulait que nos protagonistes deviennent de plus en plus téméraires à mesure que l'histoire progresse."

    Pour les scènes de bagarre dans les pubs, les comédiens se sont très peu fait doubler par les cascadeurs. Martin Freeman, l'interprète d'Oliver commente : "Je m'en suis sorti quand il s'agissait d'une bagarre précisément chorégraphiée. Quant à me faire balancer par-dessus une table... Doublure, please !"Nick Frost ajoute : "Une fois que j'ai compris que plus on tapait fort, plus l'équipe de Brad [Allan] s'amusait, je m'en suis donné à coeur joie. (...) Avec Simon [Pegg], on s'était mis dans l'idée d'impressionner les cascadeurs."

    Rosamund Pike, nouvelle venue dans l'univers d'Edgar Wright, a fait des recherches poussées pour son rôle. Des recherches qui l'ont menée à rencontrer la personne qui a inspiré le réalisateur/scénariste pour l'écriture de son personnage, l'ex-petite amie de Wright. Il raconte : "Elle m'a demandé si elle pouvait la contacter, et comme on est toujours amis, elle est allée déjeuner avec elle. Apparemment, elles ont passé un super moment. Je ne sais pas de quoi elles ont parlé, et je ne suis pas sûr de vouloir le savoir", explique le réalisateur.

    Pour faire en sorte que les jeunes comédiens qui incarnent les personnages principaux dans les années 90 soient crédibles, le réalisateur Edgar Wright a tenu à faire rencontrer les adolescents avec les acteurs plus âgés. C'est lors de séances de mimes et d'imitations que chaque personnage a pu se créer et se compléter pour avoir une concordance entre les deux époques.

    Compte tenu de l'histoire, le tournage du Dernier pub avant la fin du monde s'est presque intégralement déroulé une fois la nuit tombée. C'est ainsi que l'équipe a enchaîné quatre semaines de tournage à filmer les prises uniquement une fois le soleil couché.

    Parmi les lieux de tournage du Dernier bar avant la fin du monde, on peut compter sur les célèbres Elstree Studios qui ont accueilli le tournage de la première trilogie Star Wars(1977-1983). Une aubaine pour les scénaristes Edgar Wright et Simon Pegg, connus pour être de véritables geeks de la science-fiction. Pegg commente : "En tant que cinéphile, j'ai ressenti un immense privilège, et une grande émotion, à travailler dans ces studios."

Et vous qu'avez-vous pensé du film Le Dernier pub avant la fin du monde ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog