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Internet et la commercialisation du tourisme durable

Publié le 12 août 2013 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

Les vecteurs de commercialisation pour le commerce du tourisme durable sont les vecteurs traditionnels (agences de commercialisation avec brochures et catalogues, etc.) et surtout Internet qui est le mode de communication le mieux intégré pour valoriser le tourisme durable.

Internet : vecteur de distribution des produits du tourisme durable

Une étude de 2003 pour la Commission européenne souligne le fait que le secteur touristique a été l’un des premiers à utiliser à grande échelle et au niveau transnational les nouvelles technologies de l’information. L’étude montre également que 74 % des entreprises analysées ont un site web à des fins de marketing et la tendance montre que les PME sont en train de rattraper l’écart avec les grandes compagnies.

L’offre de tourisme durable via Internet complique et simplifie à la fois l’accès du marché aux produits. Il est aisé de construire une offre commerciale groupée ou diffuse pour mettre sur le marché, via Internet, des produits à destination de la clientèle généraliste ou d’une clientèle de niche plus attirée par les produits de tourisme durable.

Une approche commerciale et promotionnelle empreinte d’éthique

Différents types d’actions sont possibles selon que l’on crée un site informatif ou un site marchand.

Le site informatif permet une commercialisation induite (indirecte) par l’information apportée. On y retrouve les éléments suivants :

  • une qualité de la présentation du produit (photos et vidéo) ;
  • une approche culturelle (sur le tourisme durable intégré dans la zone) ;
  • des témoignages incitatifs ;
  • des suggestions d’activités ;
  • des références associatives, etc.

Dans la plupart des cas, les sites informatifs sont le fait d’opérateurs locaux ou d’associations dont l’approche commerciale et promotionnelle est fortement empreinte d’éthique.

Dynamiser la relation entre l’internaute et les opérateurs

Le site marchand est construit avec une approche différente par le fait que de nombreux opérateurs se retrouvent en concurrence pour dynamiser leur démarche commerciale. La notion de site marchand est associée au type de commercialisation mis en place par les opérateurs :

  • la commercialisation passive par laquelle les opérateurs mettent sur leur site toutes les informations susceptibles d’amener le client à faire son choix. Exemple : http://www.bivouacsouslesetoiles.org/
  • la commercialisation interactive qui associe à la consultation les contacts téléphoniques susceptibles de dynamiser la relation entre l’internaute et les agents de commercialisation comme celui de Voyageurs du monde.

Sur un site marchand, on trouve d’une part les rubriques traditionnelles figurant dans un site informatif et les rubriques de vente proprement dites avec les tarifs, la validité et les conditions commerciales, le bon de commande intégré, etc. Il est possible de trouver des possibilités d’échange entre les clients fidélisés, les consommateurs des produits en temps réel et les futurs clients (forum, réseaux sociaux, chat).

Les sites marchands permettent aux opérateurs d’assurer un suivi régulier de leurs clients.

Internet et la commercialisation du tourisme durable

Marketing du tourisme durable

Gérard Seguin, Emmanuelle Rouzet
Collection: Marketing sectoriel, Dunod
2010 – 208 pages
> Voir la fiche détaillée du livre

 

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