Magazine Athlétisme

Une photographie d'Usain Bolt crée le buzz lors des Mondiaux d'athlétisme

Publié le 12 août 2013 par Slarue1 @larueofficiel
Une photographie d'Usain Bolt crée le buzz lors des Mondiaux d'athlétisme La photo a été réalisée à l’aide du dernier des 5 appareils télécommandés au bord du terrain, placé très en retrait par rapport à la ligne d’arrivée.

Olivier Morin mise sur le fait que le vainqueur passera les bras levés, avec le stade en fond de tableau. C’est son idée. Usain Bolt a gagné et franchi la ligne d’arrivée sans manifester aucune émotion.

Olivier Morin raconte : « J’ai tout de même déclenché mes appareils ». Olivier passe sa production en revue sans rien déceler d’exceptionnel. « Je n’ai tout d’abord pas vu l’éclair, qui était tout petit sur l’écran de prévisualisation ! » Il remarque 4 images avec un éclair ; deux étaient exploitables, car le nuage était illuminé et l’on distinguait parfaitement l’éclair. « J’ai pensé alors que je pouvais obtenir quelque chose de pas mal, qu’avec un peu de chance, ce serait la bonne photo. Mais je sous-estimais encore largement l’engouement que cette image allait susciter. » Et d’ajouter : « Ça ne m'est jamais arrivé en vingt-cinq ans d'avoir un élément extérieur incontrôlable qui vient faire la photo, et si je réessaie pendant cinquante ans, je n'y arriverais jamais ! J'estime donc à 1% ma responsabilité. »

Le résultat : une photo clin d’oeil puisque le mot « éclair » se dit « bolt of lightning » en anglais et que par ailleurs l’athlète est souvent surnommé "La Foudre".  

Cette photo est largement plébiscitée sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter où elle a été jusqu’à présent retweetée plus de 12.000 fois. L’image est également saluée par les médias internationaux.

Le Daily Mail s’interroge sur la place que devra tenir cette image parmi les photographies de sport les plus marquantes de tous les temps et Eurosport considère que l’image d’Oliver Morin est celle qui définit la carrière d’Usain Bolt. D’autres sites insistent sur le caractère exceptionnel de l’image et le mérite de son auteur : News.com (Australie), Daily Relay (US), Slate.fr (France), Bigbrowser.blog. lemonde.fr (France), 20minutes.fr (France) , PureMedias (France), Rue89.com (France), Tempsreel.nouvelobs.com (France), Sport24.com (France), La province.be (Belgique), Nordeclair.be (Belgique)… 

Olivier Morin, 47 ans, reporter-photographe à l’AFP depuis plus de 20 ans est aujourd’hui en poste à Milan et compte parmi les spécialistes de la photo sportive à l’Agence. Dotée d’un réseau de 500 photographes, régulièrement récompensés par les prix internationaux les plus prestigieux, l’AFP, qui diffuse plus de 3.000 photos par jour, dispose d’un savoir-faire et d’une couverture photo reconnus.

La banque d’images AFP compte 40 partenaires qui viennent enrichir l’offre pour proposer quelques 23 millions d’images.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Slarue1 41292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines