Magazine Conso

Le mystère du cul noir des tomates

Par Luciecdj @ComptoirJardins

Tous les jardiniers sont un jour ou l'autre confrontés à cette drôle de maladie qui affecte les tomates. Pour ne plus rester démuni devant ses dégâts, parcourez ce petit billet et percez le mystère du "cul noir" des tomates...

Comme son nom l'indique, la maladie du cul noir des tomates, plus chastement appelée "nécrose apicale", se manifeste par une pourriture progressive du cul des tomates. Elle peut se déclarer sur des tomates encore vertes ou bien sur les fruits mûrs.

Le mystère du cul noir des tomates
Le mystère de cette maladie, qui n'en est pas vraiment une, n'est pas seulement de savoir qu'elle est causée par une carence en calcium (cette pourriture affecte en effet les tissus des tomates vertes ou mûres les moins bien irrigués par une sève trop pauvre en calcium).

Inutile de faire des apports massifs de calcium pour enrichir votre terre, le cul noir persistera.
Car le mystère de cette maladie n'est pas cette carence en calcium, c'est la régularité d'arrosage !

Les sols réellement carencés en calcium sont extrêmement rares chez les jardiniers amateurs. La plupart des éléments nutritifs sont présents dans le sol mais ils ne sont disponibles pour les plantes qu'en présence d'humidité suffisante pour les dissoudre et en permettre le transport par les racines.
Ainsi, des tomates arrosées de façon irrégulière subissent des à coups nutritifs en alternant des périodes anarchiques de disette et d’excès... de calcium. Les éléments nutritifs sont bien présents dans le sol de la plupart des potagers, mais les tomates ont besoin d'y accéder de façon régulière...

Pour ne plus être confrontés aux dégâts du cul noir des tomates, arrosez les de façon régulière. Peu importe que vous les arrosiez une fois par semaine ou tous les 2 jours. Une fois que vous avez défini un rythme qui convienne à votre terre et à votre climat, maintenez-le le plus possible jusqu'à la fin des récoltes.
En cas de léger dérèglement dû à l'absence des jardiniers ou à des averses répétées, le cul noir pourra se déclarer sur quelques tomates mais n'affectera pas toute votre plantation.

Bonne récoltes à toutes et à tous !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luciecdj 133 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines