Magazine Brico

La bière blanche, une bière de qualité au goût fruité et peu alcoolisée !

Par Françoise Attali

« Je profite de cet été ensoleillé et chaud pour vous parler de la bière blanche, légère et peu alcoolisée qui servie très fraîche vous désaltérera agréablement ! Pour tous les vrais connaisseurs, la bière blanche est l’alternative Premium à la bière dite American Light Lager Beer de grande consommation.

En effet, la bière blanche traditionnelle bavaroise n’a cessé d’écrire sa propre success-story depuis les années 80. Considérée tout d’abord comme une singularité purement régionale, elle est désormais très appréciée non seulement en Bavière et en Allemagne, mais également à travers le monde entier.

Les maîtres brasseurs de la brasserie traditionnelle munichoise Paulaner qui fêtera bientôt ses 400 ans, compte parmi les brasseries pionnières dont le savoir-faire a permis le transport de la bière sans perte ou altération de sa qualité dans plus de 70 pays du globe. »

898111

La bière blanche : un produit de niche régional devenu un best-seller mondial 

« La Brasserie Paulaner dont le siège est à Munich a su établir la mise en fûts de la bière blanche, la rendant ainsi apte au transport car la bière blanche n’a cessé depuis, d’enregistrer une demande croissante.

Plus de 20 brasseries Paulaner – équipées de micro-brasseries spécialement importées d’Allemagne – véhiculent la joie de vivre bavaroise à travers le monde. Tout s’explique : La bière blanche qui est particulièrement pétillante se distingue par son goût fruité unique et sa fine douceur en bouche et se boit dans des grands verres tulipes. Cette forme de verre favorise une montée lente des bulles de gaz carbonique le long des parois du verre et permet ainsi l’union parfaite entre le parfum charismatique et le goût typique de la bière blanche.

La fabrication de la bière blanche de Paulaner 

La bière blanche se distingue de la bière lager de grande consommation non seulement au niveau du goût et de l’aspect esthétique, mais également au niveau des processus mis en oeuvre pour sa fabrication

La Brasserie Paulaner emploie plus de 30 maîtres brasseurs qui goûtent encore personnellement chaque charge de bière avant sa mise en fûts ou en bouteilles.

Brewmaster at work (10)

« A l’inverse du vin, la bière à tester doit être réellement bue pour pouvoir apprécier l’impression de fraîcheur qui se dégage en fin de bouche », explique Martin Zuber, maître brasseur chez Paulaner et sommelier en bières, avant d’ajouter : « Chaque verre de bière contient tout notre savoir-faire et notre amour du métier ».

Mais la fabrication d’une bière Premium passe également par la sélection méticuleuse des ingrédients entrant dans sa composition. Pour pouvoir garantir un niveau de qualité élevé, tel que celui que les consommateurs ont l’habitude de se voir proposer à travers le monde, Paulaner emploie uniquement des ingrédients d’origine régionale pour fabriquer ses bières de spécialité qui sont exclusivement brassées et mises en fûts ou en bouteilles à Munich.

Bon à savoir : L’eau, le houblon et le malt sont les seuls ingrédients autorisés dans le brassage de la bière selon le décret allemande de la pureté sur la bière de 1516, une des lois sur les denrées alimentaires les plus anciennes au monde. Autre détail important : Les bières Paulaner ne contiennent aucun additif.

• La bière blanche se marie à merveille avec des mets légers comme le poisson, les fruits de mer, les légumes et les salades » nous dévoile Martin Zuber.

A propos de Paulaner 

La Brasserie Paulaner a été fondée par des moines, à Munich, en 1634. La bière brassée par les moines était, à l’origine, uniquement destinée à leur propre consommation. L’entreprise a depuis toujours son siège à Munich et emploie au total quelque 670 personnes. Avec un volume de bière brassée de plus de 2,9 millions d’hectolitres, Paulaner Brauerei se place en leader tant sur le marché allemand que sur le marché mondial. »

 • Pour connaître la bière blanche de Paulaner, visitez le site du Maître brasseur - www.paulaner.com/‎

 www.danslamaisondefrancoise.fr et [email protected] 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte