Magazine Culture

La météorite de Tcheliabinsk bientôt remontée du lac Tchebarkoul ?

Par Memophis

 

челябинск метеорит челябинск озеро чебаркуль  

Photo: RIA Novosti

Le gouvernement de la Région de Tcheliabinsk (Oural du Sud) a décidé de tenter de remonter la météorite qui se trouve au fond du lac Tchebarkoul.

Le 23 août prochain, les résultats de l’appel d’offres pour la remontée de la météorite seront connus. Selon les termes de l’appel, l’entreprise choisie devra, dans un délai de 28 jours après la signature du contrat, remonter un objet de forme ovale, d’un diamètre de 0,3 à 1m et pesant quelques 600 kilo, reposant à au moins seize mètres de profondeur dans le lac Tchebarkoul.

Cette météorite, qui a explosé dans le ciel de la région de Tcheliabinsk, le 15 février dernier, a aveuglé les habitants de la capitale régionale et des villes voisines. Sous l’effet de l’onde de choc, les fenêtres de nombreux bâtiments ont été soufflées. Quelque 1 600 personnes ont été blessées. Les extraterrestres ont une fois de plus montré aux Terriens la vulnérabilité de leur planète face aux attaques venues de l’espace. Selon les calculs de l’Académie des sciences de Russie, la taille de l’objet cosmique, tombé dans la région de Tcheliabinsk, était de quelques mètres, sa masse d’une dizaine de tonnes environ, et son énergie de plusieurs kilotonnes. Il est entré dans l’atmosphère à une vitesse de 15-20 km/seconde (environ 70 000km/h) et a explosé à une altitude de 30 à 50 km. Sur le plan technique, la remontée de la météorite du fond du lac n’est pas très compliquée estime le rédacteur en chef du magazine Nouvelles de l’astronautique (Novost’ kosmonavtiki), Igor Marinine :

« Il faut d’abord la localiser, puis creuser une tranchée autour d’elle pour pouvoir s’en approcher de tous les côtés. Elle s’est sans doute enfoncée dans la boue et le limon du lac. Pour cela, il existe une drague flottante spéciale. On descend un tuyau pour nettoyer autour. C’est un travail long. Ensuite, un hélicoptère remonte le morceau de météorite entouré de câbles. »

L’intention des autorités de la Région de Tcheliabinsk de trouver et de remonter la météorite du fond du lac Tchebarkoul a été officiellement annoncée à la fin du mois de juillet. Alexandre Galitchin, ministre de la Sécurité écologique et nucléaire du gouvernement régional, a déclaré que des plongeurs professionnels des services régionaux de secours participeraient aux travaux, tout comme des entreprises extérieures spécialisées, a indiqué l’attachée de presse du ministère, Marina Alexandrova :

« Les travaux seront supervisés par les services régionaux de sauvetage. Des entreprises externes réaliseront les tâches techniques. Ces organisations disposent d’un équipement spécial qui permettra d’explorer la zone pour localiser l’objet recherché. »

On ignore quelles organisations participeront au projet. Il est possible qu’il s’agisse de l’armée ou des structures de force. Mais le fait que l’ensemble du travail de remontée soit confié au ministère régional de la Sécurité écologique et nucléaire est très intéressant.

Il est difficile de dire quels résultats scientifiques nous attendent une fois que le fragment de météorite sera remonté à la surface. Certains scientifiques doutent d’ailleurs qu’il soit possible de trouver quelque chose au fond du lac. Le cosmonaute russe Georgi Grechko a même déclaré que selon lui ce qui est tombé dans le lac n’est pas une météorite mais le noyau d’une comète – un corps de glace contenant une chondrite. Il n’y aurait donc plus rien dans le lac puisque la glace a fondu. Toutefois, si l’on trouve et que l’on remonte la météorite, ce sera un beau résultat. Cela permettra d’obtenir des échantillons de cette substance, qui, pendant des millions d’années, n’a jamais été soumise à l’influence de la Terre. T


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Memophis 2303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte