Magazine Culture

"Café Lowendal" de Tatiana de Rosnay

Par Secriture @SEcriture

Gabrielle et Victoria ont en commun un homme, Diego, leur ex-petit-ami, mort des suites d'un accident de la route. Gabrielle est auteur à succès à Paris. Victoria est mystérieuse, elle souhaite écrire sur Diego mais ne sais pas par où commencer. Elle demande alors l'aide de Gabrielle. Jusqu'où les deux jeunes femmes vont-elles aller pour s'immiscer dans la vie l'une de l'autre ?

Cette courte nouvelle se déroule sur deux plans temporels : le présent, tout d'abord, où l'on retrouve Gabrielle, quelques années après sa rencontre avec Victoria. Dans un pays lointain, elle se noie dans la dépression et la solitude. Elle passe son temps à se souvenir du passé, ce passé qu'elle nous conte : Victoria, son manuscrit, le roman qui en découle.

En cinq chapitres, Tatiana de Rosnay nous plonge dans la vie de Gabrielle. Sa vie, son passé, ses espoirs gâchés. Comme à son habitude, l'auteur sait nous proposer un personnage tout en profondeur et en mystères. Son intimité est decryptée, sa beauté d'âme indéniable. 

Bref, une nouvelle rafraîchissante bien que trop très courte. Le style est aéré, rafraîchissant et moderne.  Le lecteur en demanderait presque plus : l'intrigue se résout très vite, et je pense même qu'une suite serait appréciable. Comment Gabrielle va affronter l'adversité ? Quelle va être la réaction du public ? Autant de questions qui méritent qu'on s'y attarde. 

379-1099-thickbox
379-1099-thickbox
379-1099-thickbox
379-1099-thickbox
732-2404-thickbox


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Secriture 741 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines