Magazine Culture

La maison comme antistress de la ville

Par Stephanier

« L’économie dans l’art de vivre est une philosophie pratique, car vivre avec peu améliore la qualité de vie » D. Loreau

La maison comme antistress de la ville

La maison comme antistress de la ville

La maison comme antistress de la ville

Je suis seule à la maison pour une petite semaine. Mes enfants et mon homme sont en vacances chez mes beaux-parents sous le soleil de Bretagne…

Et qu’est-ce que je fais quand je suis seule ? Systématiquement !

-je travaille (ben oui, sinon je serais pas toute seule ici)

-je regarde des séries à la pelle jusqu’à des heures indues….(et je travaille donc fatiguée….)

-je bouquine beaucoup plus

-Et surtout (sujet du jour!), je RANGE, je TRIE, je BAZARDE….Et j’ai la chance, pendant une petite semaine de voir ma maison toujours en ordre…et ça, c’est bon !!!

Je fais aussi ma petite virée chez IKEA, ALINEA, Maison du monde….et j’essaie au mieux de rendre mon intérieur plus fonctionnel, plus ouvert et plus joli.

Je suis sensible à l’art du minimalisme . Quand il y a moins, l’esprit est plus zen, l’œil n’est pas attiré par le foisonnement d’objets, et par le fouillis, qui s’invite toujours à un moment, il faut bien le dire.

Je rêve d’une belle maison, presque vide, avec quelques beaux meubles aux matières nobles, du beau parquet… Mais le beau minimalisme a un prix. L’ensemble est beau si les matières sont belles. Moins pour mieux n’est pas l’art de l’économie financière (malheureusement j’ai envie de dire!).

Bon, et comment j’adapte ça à ma vie, moi. Je parle beau, et je vais chez Ikéa….Ouais….

Disons que je commence par le petit coin, la bas au fond à droite : j’évite l’accumulation d’objet inutiles et j’investis dans des modes de rangements. Je me donne quelques règles que je tiens à faire rentrer dans les petites têtes de tous les habitants de cette maison :

1/les dessus de meubles (tous, et il y en a ! : étagères, plan de travail de la cuisine, petit recoin dans l’entrée) ne sont pas des lieux de rangements (de livres, de cartes, de paperasses et j’en passe…)

2/le rez de chaussée est l’espace commun, il doit être le moins personnalisé à l’un ou l’une d’entre nous : il doit être le lieu le mieux rangé, le plus zen. Chacun fait ce qu’il veut dans SA chambre, mais pas dans l’espace commun.

3/on réduit le nombre de bibelots, objets, etc….au minimum. Les plus beaux, ceux que l’on a ramené de voyages par exemple.

Et je vais dès aujourd’hui trouver une petite bibliothèque chez le suédois pour pouvoir mieux ranger les livres des enfants dans leurs chambres.

Et pour le moment, c’est tout ! Un petit pas après l’autre. J’ai d’autres projets plus ambitieux, mais ce sera pour plus tard.

PS : Les photos viennent du site www.planete-deco.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines