Magazine Blog

Vos idées et vos concepts en danger

Publié le 28 août 2013 par We Are The Words Waw @wearethewords

Internet ouvre la porte à un monde d’information. On peut s’y plonger ou s’y perdre. On peut aussi s’inspirer d’un concept mais jusqu’où peut-on le faire? 

Dans quelle mesure peut-on piocher sur le Web pour s’inspirer? Une question qui mérite réflexion. Pour lutter contre la page blanche, on lit, on écoute, on s’informe et on stimule notre cerveau. S’inspirer oui, mais reprendre une idée telle quelle: est-ce du vol?

Un vol sans effraction

Vous pensez avoir l’idée du siècle, la vôtre et pas celle du voisin. Et pourtant, deux rues plus loin quelqu’un vient de publier votre sujet, votre idée… C’est la panique, on a lu dans votre tête. Un vol sans effraction. Evidement l’actualité de votre domaine reste la même pour tous et il va de soit que vous ne serez peut-être pas le premier à avoir eu une idée de sujet. Si ça peut vous rassurez vous ne serez pas le dernier non plus.

La solution: sortir du lot

Se démarquer, trouver une autre orientation, un autre angle d’attaque, apporter vos connaissances pour enrichir l’information existante. Même si un sujet semble déjà épuisé, le monde évolue tellement vite qu’il est toujours possible d’améliorer ou d’ajouter des données.Vous pouvez aussi donner votre avis ou apporter votre expertise sur le sujet. Vos lecteurs apprécieront d’autant plus si vous mettez votre petit grain de sel.

Un vol, non un vrai cambriolage !

Malheureusement, l’Internet a favorisé le vol des idées. Sans parler du vol de contenu pur de type plagiat. Un copier/coller de votre texte sur le site d’un inconnu ou l’utilisation de votre photo par une blogueuse qui ne pensait pas faire mal. Détaillons un peu le vol des idées ou des concepts.

Avec un exemples c’est plus parlant

Prenons un concept vidéo humoristique: deux vidéos qui a priori n’ont pas de rapport… et pourtant. Un encart ne manque pas de souligner la situation dans le Soir.

Une vidéo de TomSka publiée sur Youtube, le 30 septembre 2012. Elle capitalise 2 900 540 vues.

Lien de la vidéo Meanwhile de TomSka

Une vidéo dans la catégorie « Humour » du Grand Journal de Canal+

Lien de la vidéo Canal+
 

On notera la similitude du concept, sur ce point nous sommes tous d’accord. Cependant, est-ce un mal ou bien de reprendre de cette manière une idée?

On prend l’idée, on l’adapte à notre culture, on la modèle à nos envie et on la ressort un peu plus tard sur un plateau télé… L’Internet est si vaste qu’on ne pense pas vraiment être en faute.

reste assez flou. Il existe néanmoins le droit d’auteur et de propriété intellectuelle qui à mon avis pourrait être invoqué dans des cas similaires.

Profiter de l’occasion

Cependant dans une telle situation, il est aussi possible de s’adapter. Plutôt que de partir dans des méandres judiciaires, autant faire entendre sa voix et se mettre en valeur. Une grande émission a repris mon concept, c’est donc un bon concept. C’est d’ailleurs ce qu’à fait TomSka sur son Twitter «  Il semblerait que ma vidéo Meanwhile ait été copiée par la télévision française. Vraiment flatteur  ».

Vous vous êtes peut-être déjà inspiré du Web pour vos créations, que pensez-vous des reprises d’idées ou de concepts vols ou opportunités?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


We Are The Words Waw 2129 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines