Magazine Culture

Benoît Poelvoorde crée un festival littéraire en Belgique

Publié le 29 août 2013 par Bureaudestyle

le grand soir

Benoît Poelvoorde en punk destroy dans « Le Grand soir »

Ça se passe ce week-end chez nos voisins Belges, à Namur. La semaine prochaine le blog de Bureau de style traitera de l’art de pratiquer deux ou trois disciplines artistiques en parallèle mais comme pour illustrer préalablement ce propos, voilà que le comédien Benoît Poelvorde nous rappelle son goût pour la belle littérature en décidant de lancer avec quelques amis acteurs, un festival de lectures de textes autour de l’intime.

Il n’est pas étonnant que Poelvoorde, qui incarne toujours des personnages profonds et attachants, aie choisi « l’intime » pour thème. On tend à présenter Poelvoorde le plus souvent sous le réducteur registre comique – lequel est de toute façon bien plus vaste et complexe qu’on voudrait le faire croire – et l’on ne met pas assez en valeur la profondeur de son répertoire.

Rappelons ici combien l’acteur était bouleversant en représentant de commerce sans amour des « Portes de la gloire », en punk à chiens destroy du « Grand soir », en immature fan de cloclo de « Podium » ou en maître chocolatier torturé des « Émotifs anonymes », pour ne citer que ceux-là. Tous ces personnages ont un point commun : ils parlent de l’intime et de ses tourments que chacun s’efforce de dissimuler aux yeux des autres, qui par hyperactivité, qui par bravade, qui par capacité d’auto illusion, qui par ruse.

On ne sera donc pas surpris, avec toute cette « matière » à l’intérieur, que l’acteur Poelvoorde soit aussi un grand lecteur : « Le cinéma occupe tout mon temps (…), mais pour cinq minutes de tournage on attend une journée; alors je lis« , explique-t-il.

Il est logique qu’un comédien s’intéresse au texte, le contraire – hélas cela arrive – serait préoccupant. Du reste, un beau texte donne « le beau rôle » à celui qui a la charge et l’honneur de le jouer. A l’inverse, un texte inepte est un fardeau pour l’acteur qui le porte, fardeau qui peut même devenir un piège pour sa carrière. Poelvoorde l’a certainement compris et rend hommage aux mots qui l’accompagnent.


Au programme du festival, des lectures des auteurs : Laurent Gaudé, Benjamin Constant Patrick Modiano, Joyce Carol Oates, Moritz Thomsen, Jaco Van Dormael, David Vann, Tom Lanoye.  Par les acteurs : Eric Caravaca, Catherine Frot, Edouard Baer et Benoît Poelvoorde. Invité également, le cinéaste Benoit Jacquot qui adapté plusieurs romans à l’écran.

« C’est une expérience unique de voir un écrivain ou un comédien lire un livre. Il n’y a rien qui se partage mieux que la littérature« , affirme Benoît Poelvoorde, grand amateur de livres audio. Nous partageons…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bureaudestyle 605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines