Magazine Conso

A table ! C’est l’heure du goûter (idées gourmandes et équilibrées)

Publié le 02 septembre 2013 par Urbangirl @urbangirlco

On parle tout le temps de l’importance pour les enfants de prendre un bon petit déjeuner. Ce repas est primordial pour être en forme, on ne le discute pas ! En revanche, on n’entend pas encore assez parler du rôle essentiel que joue le goûter dans la nutrition d’un enfant.

Ce phénomène peut s’expliquer par différentes raisons.

Premièrement, le goûter est moins copieux que les autres repas. En effet, quand on y pense, on se le représente plus comme une façon de tenir jusqu’au diner, et de ne pas grignoter à tort et à travers que comme un véritable repas.

D’un autre côté, les options de facilité sont souvent choisies pour le goûter. Gâteaux, bonbons, sodas… On se représente le 4 heures de nos enfants comme une pause hyper sucrée et bien éloignée de la diététique !

Faux ! Revenons sur les apports de ce repas (oui, ce n’est pas simplement un en-cas), et sur les moyens d’en faire un atout nutrition !

gouter dietetique

Les apports du goûter :

Entre le moment du déjeuner (souvent tôt le midi, surtout s’ils mangent à la cantine), et celui du dîner, les enfants doivent patienter longtemps ! En plus, ils ont souvent un après-midi bien chargé où ils auront besoin de toute leur énergie. L’école, les devoirs, une activité sportive ou artistique, les jeux à la maison…Nos bout’chous ont des emplois du temps de ministres !

Pour réussir à trouver de l’énergie jusqu’au soir, il leur faut donc une petite pause goûter. Ce repas répondra aux besoins nutritionnels de l’enfant, en terme de calcium, vitamines et protéines !

Voilà pourquoi ce repas est à prendre en considération, et pourquoi il ne faut pas céder à la tentation des gâteaux et bonbons ! Enfin, pas tous les jours du moins…

D’un autre côté, le goûter, c’est aussi un moyen astucieux pour structurer l’alimentation !

Le bon réflexe à adopter : on a faim, on a besoin de manger : on se réserve pour le goûter ! Comme ça, on évite les grignotages intempestifs et on inculque à nos bambins d’amour les bons comportements alimentaires !

idée goûter enfant

Des idées pour le goûter :

Les nutritionnistes s’accordent à dire qu’un goûter équilibré comporte :

  • un produit laitier,
  • des céréales,
  • un fruit.

A vous de varier avec ces trois composantes pour offrir un 4 heures digne de ce nom à vos enfants !

Quelques idées pour les produits laitiers : un chocolat chaud ou un verre de lait, un fromage blanc, un petit suisse, un yaourt…

Pour les céréales : du pain blanc ou aux céréales avec un petit accompagnement (il faut quand même se faire plaisir !). Miel, beurre, confiture, nutella (modéré !) ou carrés de chocolat…au choix ! Pourquoi pas quelques biscuits céréaliers ?

Pour les vitamines : des fruits, cela va de soi ! Pour varier les plaisirs, modifiez les façons de les servir. Nature, en jus, en compote…! L’important c’est de ne pas lasser votre enfant !

Un goûter diététique, mais gourmand !

Parce que le goûter, c’est aussi la pause détente qu’attendent nos enfants avec impatience, on n’oublie pas d’essayer de leur faire plaisir ! Ils sont avant tout de grands gourmands !

Vous pouvez choisir l’une des trois composantes du goûter et la présenter de manière plus élaborée (bon…plus riche !).

Par exemple :

  • un vrai chocolat chaud fait maison
  • des bananes poêlées et écrasées
  • une tarte aux fruits que vous avez faite avec amour !
  • un bon smoothie aux fruits rouges !

gouter gourmand

L’important, c’est de trouver l’équilibre entre plaisir et diététique !

Et si de temps en temps à la sortie de l’école, vous optez pour le pain au chocolat…promis, on ne le dira à personne !

Votre petit chérubin, lui par contre, vous dira un gros merci !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Urbangirl 3584 partages Voir son profil
Voir son blog