Magazine Graphisme

Ron mueck – quand la sculpture prend vie

Par Agd Mag

C’est encore sous l’effet WOW de l’exposition du célèbre et talentueux (et le mot est faible) Ron Mueck à la Fondation Cartier, que nous écrivons cet article pour vous faire partager cette expérience émotionnelle hors norme.

Ron mueck, originaire de Melbourne en Australie, est un artiste fascinant spécialisé dans la sculpture hyperréaliste.

Au delà d’une simple présentation d’oeuvres de l’artiste, la Fondation nous invite au voyage au coeur de l’antre créative de Ron Mueck grâce au documentaire « STILL LIFE » réalisé par le photographe français Gauthier Deblonde. Ayant suivi l’artiste dans son atelier Londonien pendant 1 an et demi, Gauthier confie que ce film se concentre sur «  la création de trois nouvelles oeuvres où se mêlent le travail au quotidien, la magie du geste, une très grande exigence et une technique classique au service de l’art contemporain. La découverte d’un grand artiste » en somme.

Les sculptures ne sont certes pas nombreuses, mais comme on le dit et à juste titre parfois « Less is more ». Surtout quand on prend conscience que la réalisation de certaines oeuvres peut prendre plus d’une année. Le temps est dans tous les cas un élément privilégié de ces fascinantes créations.

Ron Muek nous a littéralement conquis et envouté par le réalisme et les histoires qui se dégagent de chaque sculpture.

Face à chaque sculpture, le spectateur est comme transporté dans une autre dimension, une autre réalité où l’oeuvre s’exprime amplement d’elle-même de par sa perfection, son mouvement, son symbolisme et ses évocations.

Vous serez frappés par les figures humaines réalistes à l’excès mais qui jouent sur des changements d’échelles surprenants et intrigants à la fois.

Cette exposition est définitivement une invitation au voyage dans les rêveries de Ron Mueck. Un voyage où les sculptures immobiles font ressurgir une part de rêve de cette intouchable réalité.

L’exposition a été prolongé jusqu’au 26 octobre pour l’amour de l’art (et aussi du blé certes). Mais qu’on se le dise, cet évènement ne doit pas vous passer sous le nez

;)

woman with shopping
woman with shopping
Drift
Drift
Couple under umbrella
Couple under umbrella
youth
youth
woman with sticks
woman with sticks

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Agd Mag 12528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte