Magazine Livres

Top Ten Tuesday [Les 10 raisons qui vous font aimer les ebooks et les liseuses]

Par Ptitetrolle
Top Ten Tuesday [Les 10 raisons qui vous font aimer les ebooks et les liseuses]
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.
Le sujet de la semaine est le suivant :
Les 10 raisons qui vous font aimer les ebooks et les liseuses
1) C'est léger et c'est petit
Ma liseuse, c'est mieux qu'un bouquin pour lire dans les transports en commun, en voiture ou dans le TGV : ça rentre pile poil dans mon sac à main, c'est un vrai poids plume, et les bords ne s’abîment jamais (contrairement aux bouquins qui sont souvent un peu malmenés dans un sac...). Du coup, je ne me casse pas le dos et/ou le poignet avec des pavés qui pèsent plus d'un kilo, et je n'hésite pas à l'emmener partout avec moi !
2) Elle contient une bibliothèque à elle toute seule
Le miracle de la technologie ! Je peux stocker plus de 1000 livres dans ce tout petit objet, et c'est juste génial : gain de place dans mon appartement (ce qui est non négligeable quand on habite à Paris et que le moindre mètre carré vaut son pesant d'or !), moins de prise de tête pour faire sa valise pour un week-end et les vacances (enfin, en théorie...). Et puis, pas besoin de réfléchir trois plombes pour savoir quel livre emporter dans son sac : on emmène une vraie bibliothèque avec nous, et on a le choix à tout moment^^
3) Elle est classe ma liseuse quand même :)
Ma liseuse, c'est un bel objet, et je la trouve super classe :) Maintenant que les liseuses sont plus répandues, c'est facile de trouver le modèle qui nous convient, dans la couleur qui nous plaît, voire même d'acheter des accessoires pour la rendre encore plus jolie !
4) Vive la technologie !
Sans être fan de tous les gadgets technologiques à la mode, j'ai été attirée par la liseuse dès ses premières apparitions dans les magasins en France. J'ai tout de suite trouvé ça extra. Un écran sur lequel on peut lire des heures sans se ruiner les yeux, un dico intégré, pouvoir marquer toutes les pages qu'on veut, surligner des passages ou prendre des notes, changer la taille du texte, c'est génial non ? (même si ce sont des fonctions dont je me sert très peu en fait)
5) Après tout, n'est-ce pas le contenu le plus important ?
Certes, j'aime toujours les livres papier (et je trouverai 10 raisons de vous le prouver dans le prochain TTT), mais finalement, ce qui est important dans le livre, c'est avant tout le texte, le contenu. Le contenant, c'est un bonus, mais fondamentalement, on n'en a pas besoin pour apprécier un bon bouquin !
6) Le numérique, c'est l'avenir
Même si j'aime les livres papiers et que j'en achète toujours autant, je fais partie des gens qui pensent que l'avenir est dans le numérique. Aussi bien dans l'édition que dans d'autres domaines. Et je pense aussi que papier et numérique ne doivent pas s'opposer, car ils sont complémentaires. On peut être contre, mais avec ou sans nous, le numérique continueras son petit bonhomme de chemin. Alors pourquoi ne pas en tirer parti et profiter de ses avantages ?
7) Les ebooks, c'est moins cher que le papier (merci aux éditeurs de l'imaginaire !)
En littérature de l'imaginaire, on est chanceux : grâce à Bragelonne et Milady, les ebooks sont à des prix très abordables (et du coup on craque plus souvent^^). Sans compter les opérations ebooks à 0,99€... Même les autres éditeurs de l'imaginaire font des prix acceptables je trouve, avec des promotions fréquentes (chez Rebelle ou chez l'Atalante par exemple), ce qui est loin d'être le cas en littérature contemporaine, où on voit toujours des ebooks à un prix plus élevé que la version papier en poche... On trouve également beaucoup de nouvelles à tout petit prix (souvent 0,99€ la nouvelle), ce que je trouve génial pour les amateurs de ce format.
8) Ça ne compte pas dans la PAL
Certains lecteurs ont décidé de ne pas comptabiliser les ebooks dans leur Pile à Lire (ce qui n'est pas mon cas). Comme ils n'ont pas de substance physique, on ne les voit pas et on a moins l'impression de crouler sous la PAL. Donc un point bonus pour les ebooks par rapport aux livres papier :)
9) Les ebooks gratuits
Le truc bien avec les livres numériques, c'est qu'on trouve plein de livres libres de droits sur le net, et en toute légalité. Top pour réviser ses classiques ! Pour les amateurs de nouvelles, on trouve aussi beaucoup de revues gratuites (Anglemort par exemple) ou des nouvelles offertes par les éditeurs (exemple récent qui me vient en tête : Keleana et le Seigneur Pirate de Sarah J. Maas).
10) Lire en anglais
La lecture numérique est beaucoup plus répandue aux Etats-Unis et au Royaume-Uni qu'en France, où elle peine encore à se faire accepter. Du coup, le choix de livres en VO est vraiment important, et ça peut être une bonne occasion de se mettre à la lecture en anglais !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine