Magazine Internet

Fédérer les Acteurs français des Mondes Virtuels

Publié le 30 avril 2008 par Pierre-Olivier Carles

Depuis le passage de Philip Rosedale, il est clair à présent pour tous ceux qui ne l'avaient pas compris, que Linden Lab ne souhaite pas s'investir dans la génération de contenu dans Second Life.

Ce n'est pas une surprise et ce roadshow ne devait rien apporter de nouveau, mais il a le mérite de mettre les sociétés qui travaillent avec Second Life (dont nous sommes bien évidemment) face à leurs responsabilités.

Nous adressons un marché en devenir, déjà attractif pour les entreprises bien au-delà d'opérations de communication... et l'une des difficultés que nous rencontrons (il y en a d'autres !) est le long chemin qu'il reste à parcourir pour évangéliser ce marché.

Chacun de notre coté, nous nous y employons... Nous avons fait de belles opérations, comme la Marine Nationale (qui a été la plus visible), les diverses initiatives avec (et non pas "pour") le Crédit Agricole, ou encore deux projets pour deux grands groupes que nous devrions sortir dans les semaines qui viennent.

D'autres ont également fait des opérations vraiment intéressantes, mais je n'ose pas en citer quelques unes car ceux que je ne reprendrais pas ici considéreraient sans doute cela comme un affront :-)

Ce n'est bien sûr pas mon intention, bien au contraire !

Je crois qu'il est temps, maintenant, de nous rapprocher d'un certain nombre d'acteurs français spécialistes des Univers Virtuels et d'échanger avec eux sur le meilleur moyen de faire avancer notre secteur d'activité.

Cette idée n'est pas la mienne, ni une intiative de Stonfield InWorld, mais fait simplement écho à un appel de Gromike et à ce que je prend comme une perche d'Extralab, deux acteurs que je considère vraiment comme sérieux et positifs pour le business des Mondes Virtuels en France (mais que les autres ne s'énervent pas de suite, ce ne sont pas les seuls :-)).

Je vais donc entrer en contact avec eux et quelques autres, pour leur proposer une rencontre et des échanges sur le sujet. Au pire, nous nous connaîtrons un peu plus et et au mieux, nous pourrons peut-être nous fédérer en une entité qui viendra supporter nos efforts communs sur le marché.

Que ceux que je ne contacterai pas ne se sentent pas vexés : d'une part, je ne connais pas tous nos confrères (y compris certains pourtant assez professionnels) et d'autre part, je crois que ce genre d'initiative doit commencer à quelques uns puis s'étendre à tous (et non l'inverse).
Il n'y a aucune idée de sélection à ce stade, simplement l'envie que cela puisse fonctionner... ;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre-Olivier Carles 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines