Magazine France

Martha Desrumaux au Panthéon : une histoire d’équité sociale

Publié le 06 septembre 2013 par Mister Gdec

9782914670524FS

Parmi le flot d’informations qui se déversent en ce moment sur nos têtes qui n’en peuvent plus, de la menace de guerre en Syrie à  l’antépénultième G20 qui accouche d’une souris, en passant par la misérable récupération politique de tous bords (et surtout des pires) des événements tragiques de Marseille, j’ai choisi quant à moi de soutenir une cause que je trouvais quelque peu plus digne à mes yeux :

 « Les ouvriers, en oubliés de la République, n’ont encore aucun représentant au Panthéon, alors qu’ils ont construit notre pays, ont lutté pour le progrès social. »

 Une consultation, lancée par le Centre des monuments nationaux, a lieu en ce moment, du 2 au 22 septembre, accessible à cette adresse : http://pantheon-consultation.monuments-nationaux.fr. Nous sommes nombreux à souhaiter que soit rétablie au Panthéon le sens du mot égalité, notamment sociale, en soutenant la cause de l’inscription sur ce prestigieux monument de  Martha Desrumaux, une ouvrière de l’indistrie textile, entre autre héroïne du film de Jean Renoir « La vie est à nous », qui raconte en partie sa propre histoire, qui influa fortement sur les événements de 1936 et du Front Populaire.  Une page facebook lui a  été consacrée, dans laquelle vous retrouverez les arguments qui militent en ce sens. Je ne saurais trop vous conseiller de vous familiariser avec cette figure historique, afin de vous nourrir de bonnes raisons pour soutenir cette candidature. Et si vous aussi, comme moi, vous êtes séduits par son histoire,  faites passer, sans modération. Pour l’humain(e) d’abord !

Sans titre

 .

Nb. Merci à Clément Lorillec, 26 ans, salarié de Lille, dans l’Huma, de m’avoir mis sur la piste… C’en est une belle. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte