Magazine Beaux Arts

Gainsbourg, le roman (quatrième de couverture en intégrale)

Publié le 07 septembre 2013 par Sheumas
« Un ouvrage à deux volets »
Cet ouvrage se compose de deux volets : un volet narratif et un volet théâtral. Les deux versions diffèrent légèrement et divergent dans le sens où elles obéissent aux règles des genres qui leur sont propres. Dans les deux cas, elles offrent au lecteur une approche nouvelle de l’univers de Serge GAINSBOURG. Univers profondément humain, surprenant toutefois et souvent décalé. Le surréalisme y côtoie les ambiances noires du polar, la violence et le goût de la provocation y sont tempérés par le culte de la beauté et de l’amour.
L’ouvrage permet aussi de croiser de manière inattendue les grands textes de Gainsbourg et ceux des grands auteurs qui ont marqué sa création : Nabokov, Lewis Carroll, Oscar Wilde, Stevenson, Baudelaire, Lautréamont, Huysmans ...
« L’Homme à la tête de chou et au cœur d’artichaut » : la pièce de théâtre
Dans un hôpital psychiatrique des êtres égarés, brisés par la vie, racontent une histoire à leurs infirmières. Ils sont cinq, figures schizophrènes d’un seul et même patient, « produit des chansons de Gainsbourg » (ce n’est pas Gainsbourg, mais il s’appelle Serge) à la fois le romantique, le cynique, l’amateur de femmes, le séducteur, le dandy, le peintre, le fumeur...
L’histoire qu’il raconte, c’est un peu celle de Bonnie and Clyde... Flash-back... Pour satisfaire le goût du luxe des sept danseuses du « Kangourou club » rencontrées un soir de débauche, pour sauver Marilou de la spirale de la drogue, Serge et ses quatre comparses ont besoin d’argent... Ils forment le « gang Barrow », association de malfaiteurs dans le genre pieds nickelés !
Braquages dérisoires, cambriolages, kidnapping... La scène suit les ravages d’une passion dévorante qui conduit le gang à la limite fatidique ! Quand Clyde décide d’arrêter l’aventure, c’est déjà trop tard, les autres sont allés trop loin dans la violence et la corruption, le destin les attend au tournant.
« Du Kangourou club au pays d’Alice » : le roman
Dans l’hôpital psychiatrique, une infirmière observe l’étrange comportement d’un patient nommé Sergio qui a trempé dans une sale histoire judiciaire. Sergio est différent des autres, notamment parce que, la nuit, quand tout le monde dort, il écrit dans un carnet qu’il ne veut montrer à personne.
Jusqu’au jour où il offre le carnet à la narratrice : le lecteur peut découvrir alors, en même temps que l’infirmière, les secrets d’un homme tourmenté, fan de Serge Gainsbourg dont les chansons ont étrangement marqué son destin et l’aventure incroyable qui l’a mené au seuil de la folie.
Gainsbourg, le roman (quatrième de couverture en intégrale)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sheumas 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte