Magazine Education

Blog de nouveau actif ! Année scolaire 2013-14 ! Et on commence avec un nouveau programme en 1S

Par Misterr

Histoire

Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIX° s. 

(6 à 7 h)

1. Croissance et mondialisation

La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850.

Les économies-mondes successives (britannique, américaine, multipolaire) depuis 1850.

La guerre et les régimes totalitaires au XX° s.

(17 à 18h) 

1. La Première Guerre mondiale

     L’expérience combattante dans une guerre totale.

2. Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste, nazi)

     Les régimes totalitaires dans l’entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités.

3. La Seconde Guerre mondiale

    Guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes.

     Les combats de la Résistance contre l’occupant nazi et contre le régime de Vichy.

4. La guerre froide

     La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissance : une étude, Berlin (1945-1989).

La République française face aux enjeux du XX° siècle.

(13 à 14h)

1. La République, trois républiques.

La difficile affirmation républicaine dans les années 1889-1890.

Des idéaux de la Résistance à la refondation républicaine après la Libération (1944-1946).

Une nouvelle République (1958-1962).

2. La République et les évolutions de la société française.

Une étude parmi les 4 suivantes au choix :

    La République et la question ouvrière : le Front populaire ;

     L’immigration et la société française au XX° s ;

     La place des femmes dans la société française au XX siècle.

3. La République face à la question coloniale.

     L’Empire français au moment de l’exposition coloniale de 1931 : réalités, représentations et contestations.

     La guerre d’Algérie.

Géographie

Comprendre les territoires de proximité.

(7 à 8h)

1. Approches des territoires du quotidien

Une étude de cas au choix :

    Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée ;

     La région où est situé le lycée.

Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires.

Aménager et développer le territoire français.

(16 à 17h)

1. Valoriser et ménager les milieux.

     Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin y compris).

2. La France en villes.

    Mouvement des de population, urbanisation, métropolisation.

    Nouvelles formes de développement des espaces ruraux.

    Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales.

3. Dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation.

Une étude de cas au choix :

    Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial ;

    Un territoire de l’innovation ;

    Un espace agricole.

L’Union européenne et la France dans le monde.

(13 à 14h)

1. Les territoires de l’UE.

    L’UE : frontières et limites, disparités et inégalités socio-spatiales.

    Le développement d’un territoire ultramarin : entre UE et aire régionale (étude de cas).

2. L’UE et la France dans la mondialisation.

    L’UE, acteur et pôle majeurs de la mondialisation.

    La présence française dans le monde.

    Un territoire d’intégration de la France et de l’UE au monde au choix :

Paris ville mondiale ;

Une façade maritime mondiale : la « Northern Range ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misterr 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte