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Le management de proximité : de la fonction technique à la fonction managériale

Publié le 12 septembre 2013 par Tanitrh

Le management de proximité, un levier de changement incontournable dans les entreprises

Le management de proximité est aujourd’hui touché de plein fouet par les conséquences des changements au sein des entreprises et particulièrement par la mise en place d’organisations plus intégrées, plus proches du client. La position sociale et stratégique de l’encadrement intermédiaire est en fait un relais et un démultiplicateur de la stratégie des organisations, quelles soient publiques ou privées. Ce sont, dans les évolutions, ses modes de management et les conditions d’exercice de son activité qui sont interrogés : cette fonction contribue à défaire les nœuds qui se forment dans les processus de la production du service.
La compréhension de la situation immédiate et de son contexte est une compétence essentielle à travailler.

Une évolution des rôles en profondeur
Il s’agit de développer la valeur ajoutée de cette fonction, avec de nouveaux professionnalismes, avec une autorité légitimée.

De nouveaux professionnalismes :
La compétence « manager » et la compétence « technique » se répartissent différemment : la compétence « manager » prend le pas sur la compétence technique.
Les enjeux des changements attendus sont :

  • Que les compétences souhaitées puissent être réellement mobilisées par l’encadrement de proximité, que cela soit possible en regard du mode de fonctionnement de l’organisation concernée.
  • Que chaque encadrant de proximité se mette en situation d’investir dans ce nouveau registre de compétences (relais, acteur,…). C’est une action véritablement volontaire.

La fonction management de proximité ne se réfère plus seulement au métier dans son sens traditionnel. Les enjeux sont :

  • que la fonction management soit perçue comme un « vrai travail » par tous
  • qu’il devienne une personne ressource pour permettre à son équipe de remplir les objectifs attendus.

Les nouvelles structures de responsabilité astreignent ce niveau d’encadrement à des coopérations plus intensives dans les organisations là où il « commandait » uniquement son équipe : rôle d’interface qui doit assurer la régulation et la coordination de logiques de fonctionnement partiellement contradictoires. L’enjeu est :

  • la mise en place d’un management plus participatif qui sollicite en permanence une capacité d’animation, de conduite de résolution de problèmes (réunion, entretien,…)
  • qu’il s’approprie les notions d’évaluation et de pilotage d’activités.

L’information se partage aujourd’hui autrement alors que l’une des principales missions du management de proximité était de diffuser l’information ascendante et descendante.

  • qu’il puisse comprendre le processus d’ensemble et sa place de contributeur.

Le management de proximité assure également le lien social entre la direction et le personnel d’exécution. L’enjeu est :

  • d’être à l’écoute et de remonter les besoins des agents
  • d’être le garant des règles d’hygiène et de sécurité
  • et de l’ensemble des conditions d’exercice du travail

Le manager ne doit pas se contenter d’être un relais transparent de la direction.

Une autorité légitimée :
L’augmentation des qualifications professionnelles fait que les entreprises n’attendent plus de l’encadrant une capacité à combler une carence technique. L’autorité hiérarchique traditionnelle basée sur le pouvoir disciplinaire s’estompe au profit d’une autorité plus fonctionnelle liée à l’exercice d’une expertise managériale et de capacités pédagogiques.
Les pratiques managériales passent de la notion de commandement à celle d’animation.

Ces réflexions indiquent que les dispositifs de formation, leur structure, doivent être conçus dans une logique de professionnalisation du « métier de manager » ainsi que dans une logique identitaire et culturelle. Les dispositifs de « formation-action » sont pour cela privilégiés.

Pour aller plus loin dans le management de proximité :


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