Magazine Ebusiness

Pommeau vert, douchez-vous, pommeau rouge, séchez-vous !

Publié le 12 septembre 2013 par Pnordey @latelier

Trois jeunes diplômés de l'Université Tufts ont créé un pommeau de douche qui avertit ses utilisateurs lorsqu'il est temps d'arrêter l'eau et de sauter dans un peignoir.

Prendre une longue douche chaude est un excellent moyen de se détendre après une journée harassante, tout le monde le reconnaît. Malheureusement, le gaspillage d'eau n'est lui pas très salutaire, pour la planète et notre facture. Pour essayer d'améliorer notre consommation d'eau, trois jeunes diplômés de l'Université Tufts dans le Massachusets, Brett Andler, Sam Woolf et Tyler Wilson ont mis au point un pommeau de douche intelligent baptisé Uji. 

Comment fonctionne-t-il? C'est très simple. Le pommeau réagit au temps que l'utilisateur passe sous la douche. De couleur verte lorsqu'il démarre son shampoing, le pommeau vire au rouge lorsqu'il est temps de se rincer et de sortir. Les trois ingénieurs ont fixé la durée idéale d'une douche à 8 minutes. Ni trop, ni pas assez. "En réduisant la durée du passage sous le jet d'eau de 9 à 8 minutes, la pomme de douche est rentabilisée en 7 mois", explique Brett Andler au magazine Fast Company. 

Les jeunes entrepreneurs ont également mené des études pour déterminer quelle économie les utilisateurs peuvent réaliser. Ils ont pu établir une diminution de 12% du temps de douche. Si le pommeau Uji est encore en période d'essai, Brett Andler, Sam Woolf et Tyler Wilson ont d'ores et déjà reçu des subventions du ministère de l'Ecologie américain et du laboratoire Lawrence Berkeley. Les premiers appareils devraient être en vente au début de l'année 2014. En attendant, les créateurs d'UJI souhaitent apporter quelques options comme le réglage de la durée de la douche par les utilisateurs, un peu à la manière du système de régulation de vitesse disponible sur certains véhicules. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte