Magazine Environnement

Rénovation thermique : EDF s’associe à la FNAIM en Île-de-France

Publié le 12 septembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Tours_d'Île-de-France_Planoise_ photoToufik-de-planoise

Si les annonces se font attendre, le gouvernement ne cesse de répéter que la rénovation thermique des logements est le chantier prioritaire de la transition énergétique. La situation est d’autant plus prioritaire en Île-de-France où 990.000 des 2,4 millions de logements privés en copropriétés sont considérés comme énergivores (classes E, F et G de l’étiquette énergie). EDF et la FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier) Paris-Île-de-France ont annoncé mercredi 11 septembre la signature d’une convention visant à créer un dispositif dédié à la rénovation des copropriétés.

Plus précisément, ce dispositif permettra aux gestionnaires de syndics adhérant à la FNAIM de bénéficier d’un accompagnement dans leurs projets de rénovation thermique.

« De l’élaboration du projet jusqu’à son financement en passant par les choix techniques, nous les accompagnons pour convaincre ensuite les copropriétaires de réaliser une isolation thermique par l’extérieur ou faire installer une nouvelle chaudière à condensation par exemple », précise Fabrice Fourcade, directeur commerce d’EDF Île-de-France.

Cette démarche, destinée en venir en complément des dispositifs incitatifs mis en place par l’Etat, a une vocation pédagogique, alors que les travaux de rénovation thermique ne sont pas considérés comme une priorité par les propriétaires et les locataires, en raison la crise économique. «  Ce partenariat est une incitation à passer à l’action », résume Fabrice Fourcade.

Le Schéma régional climat air énergie de la région Île-de-France prévoit de rénover 125.000 logements par d’ici 2020. Soit trois fois plus qu’à l’heure actuelle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte