Magazine Conso

No Pain nO gain, un film cyniquement drÔle

Publié le 13 septembre 2013 par Jonalysprecious @jonalysprecious

no pain no gain, michael bey, reve américain, fait divers miami, blockbusters 2013, comedie noire, Dwayne Johnson, Mark Wahlberg

Cet été, je suis allée voir un seul film : No Pain No Gain. J’ai eu l’opportunité de le voir en avant-première et je vous en parle car petit 1/, il est sorti en salle ce mercredi et petit 2/, parce que je l’ai effroyablement adoré ( vous comprendrez ci-dessous pourquoi je rajoute cet adverbe ! )

Le pitch :

À Miami, Daniel Lugo, coach sportif, ferait n’importe quoi pour vivre le « rêve américain » et profiter, comme sa clientèle fortunée, de ce que la vie offre de meilleur : maisons de luxe, voitures de course et filles de rêve… Pour se donner toutes les chances d’y arriver, il dresse un plan simple et ( presque ) parfait : enlever un de ses plus riches clients et… lui voler sa vie. Il embarque avec lui deux complices, Paul Doyle et Adrian Doorbal, aussi influençables qu’ambitieux.

Le problème : les trois kidnappeurs sont de vrais amateurs très abrutis et se retrouvent embringuer dans une série de situations de plus en plus rocambolesques et effarantes … et bien sûr, rien ne se déroule jamais comme prévu et tout dégénère !

Pour ce film, le réalisateur Michael Bay* s’est inspiré d’un fait divers qui avait défrayé la chronique dans les années 90**

J’ai aimé : un peu, beaucoup***, passionnément, pas du tout

C’est une comédie noire, excessive, à la fois très drôle et très cruelle, qui fait froid dans le dos. Mené tambour battant par Mark Whalberg ( méconnaissable avec ses biceps gonflés à bloc ) et  Dwayne Johnson ( tout juste sorti de prison, très benêt, frappé par la foi et de plus en plus illuminé au fur et à mesure qu’il augmente ses doses de cocaïne ), le film augmente tout le long en puissance, enchainant scènes dérangeantes ou violentes et gags-dialogues assez savoureux et extraordinaires de bêtise !

Il est clair que le monde du bodybuilding en prend un sacré coup niveau image mais c’est avant tout l’histoire d’un gang amateur qui se transforme en gang meurtrier au sang-froid hallucinant de burlesque, dans un décor kitch et bling-bling à souhait. Une histoire d’autant plus impressionnante quand on se rappelle qu’elle est vraie !

Grande fan des films déjantés de Quentin Tarentino et de Guy Ritchie ( à sa grande époque d’Arnaques, Crimes et Botaniques et Snatch, tu braques ou tu raques ! ), cela faisait longtemps que je ne m’étais pas régalée avec ce style !

* déjà auteur des blockbusters Pearl Harbor, Rock, Armageddon, Bad Boys, The island

** pour en savoir plus, lisez l’article du Vanity Fair ( ici ) … après avoir vu le film, c’est mieux si vous voulez gardez le suspens !

***beaucoup, beaucoup, beaucoup en fait !!!

♥  xOxO !  ♥


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jonalysprecious 2256 partages Voir son profil
Voir son blog