Magazine Culture

Les 3 Singes

Publié le 01 mai 2008 par Fred Desfrenne

les3singessmall.jpg La Scène Bastille, 26 mars 2008 : Connaissez-vous les trois singes de la sagesse chinoise ? Le muet se couvre la bouche, le sourd se bouche les oreilles et l’aveugle se cache les yeux. Pendant le concert des 3 singes, c’est tout l’inverse qui se passe : son magistral, voix détonante et énergie communicative. Quand ils investissent l’espace réduit de la Scène Bastille, on se demande tout d’abord comment ils vont tous y rentrer : Michael l’accordéoniste, Benoît le guitariste, Pierre, le bassiste contrebassiste, Maud la violoniste, Yann le batteur et Stéphane au chant. Et puis la musique démarre et se pose face à un public qui se met à danser de manière quasi-instantanée. La coordination est parfaite, la complicité est là : ça fonctionne.

les3singes.jpg

Si l’ensemble donne un son résolument rock, la plume de Stéphane l’amplifie d’un soupçon de chanson française. Tantôt décapants Maria ne veut pas de moi. / Je n’comprends pas pourquoi./ Ne dit-on pas : « Femme qui rit / Est à moitié dans son lit » ? Moi, je voudrais que Maria… rie deux fois. Tantôt bouleversants Regarde si Dieu / S'en est retourné / De son long voyage / De quelques milliers d'années. (…) Toi, tu es là / Et tu me regardes à peine. / Dieu, que tes yeux sont torture / Quand ils se posent ailleurs. les textes ajoutent une profondeur inestimable à l’ensemble et nous laissent un léger goût de sortilège dans les oreilles.

Qu’on s’installe dans un coin de la salle pour savourer les textes ou qu’on se laisse entraîner par la musique… On sort du concert des 3 singes avec un sourire jusqu’aux oreilles, des mélodies plein la tête... et des étoiles dans les yeux.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fred Desfrenne 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine