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Flaubert contre Matt Cutts: du roman littéraire à l’écriture web

Publié le 16 septembre 2013 par We Are The Words Waw @wearethewords

On n’écrit pas pour le web comme on rédige un roman. A l’issue de la folle course au SEO, le glas sonne aujourd’hui pour les auteurs prolixes et abscons.

Avant de troquer plume contre clavier, apprenti Balzac, il y a quelques préceptes qu’il te faudra intégrer. Tromperie ? Trahison ? Laisse de côté ta Peau de chagrin, futur copy, et écoute-moi bien.

Clair et concis ton texte sera, tes rêveries tu nous épargneras

Si Zola pouvait en son temps se permettre cinquante-trois pages de description de paysages en guise d’introduction, l’écriture web requiert clarté et concision. Finies les approximations, au grenier les métaphores filées ! Le lecteur scanne, cligne et zappe. Alors, oublie les préambules: donne lui du substantiel, du concentré. Et vite ! C’est qu’il a un flux RSS à prendre, cet homme pressé.

[spoiler] « Il était une fois » [/spoiler]

Puisque notre lecteur n’aime pas perdre son temps, déballe-lui d’entrée de jeu le dénouement. C’est le fameux modèle de la pyramide inversée : la chute d’abord et les détails dans la suite. Donne-lui du qui et du quoi avant de lui révéler le où, le quand, le comment et le pourquoi.

Le suspens tu tempéreras

Le lecteur du web est en quête de réponses. Evite donc de l’embrouiller en lui fourguant dans la tête plus de questions qu’il n’en avait en arrivant. Au mieux, il s’en ira. Au pire, il ne reviendra pas. Rien ne sert de laisser le lecteur en haleine et l’intrigue en suspension: du roman au web, la rêverie se change en frustration.

Les yeux doux aux maisons d’édition tu cesseras, dans l’œil de Google tu taperas

Fini l’envoi désespéré de manuscrits ! Pour être lu, c’est désormais Google qu’il te faudra convaincre. Hissez haut l’étendard SEO ! Optimise ton navire et  « pimp »-le aux couleurs du responsive webdesign. Nettoie le pont 404 et ouvre bien grand tes social-écoutilles. Cap sur la première page des résultats !

Les mots-clés tu répéteras, les mots-clés tu répéteras

« Deux fois le même mot en l’espace d’une seule page ? Quelle pauvreté lexicale mademoiselle/monsieur ! » Pardonne tes professeurs de français s’ils n’ont pas pu voir en toi le copywriter qui sommeillait. Il est grand temps d’essuyer ta rancœur et de t’en donner à cœur joie : mots-clés et densité sont sur le web d’excellents alliés.

Alors, littérateur, prêt à embarquer sur le navire SEO ?

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