Magazine Politique

Mais qui est la truie ?

Publié le 16 septembre 2013 par Alteroueb

Cela n’aura échappé à personne : le grand barnum lié à chaque échéance électorale s’est brusquement mis en branle. Il suffit de pousser un peu en s’appuyant sur un fait d’actualité quelconque, dramatique et prévisible pour que les lignes se mettent à bouger dans tous les sens. En l’occurrence, la vague produite apporte au Front National le matériau nécessaire à sa possible implantation dans de nombreuses mairies en mars prochain. D’ailleurs, la seule faiblesse de l’événement tient au prénom du voleur occis. Imaginez un seul instant que le passager du scooter s’appelle, au hasard, Mouloud… Je vous laisse imaginer la suite.

Mais qui est cette jolie petite truie lepeniste ?
Cette suite, malgré tout, se dessine de plus en plus nettement. Alors que ce qui reste de l’UMP est en plein débat pour savoir quel jour sera célébré ses funérailles, Marine Le Pen, presque sans bruit, prépare son inéluctable passage à la lumière. Mais pas sans s’agiter, surtout quand il est question d’image. C’est ainsi qu’un blogueur s’est vu signifier une convocation au tribunal pour «injure publique» à l’encontre de la taulière du FN pour avoir, sans citer quiconque nommément, parlé de «truie lepeniste» dans un billet d’avril 2013.

Le blogueur n’est pas n’importe lequel. C’est un pote. Co-fondateur des LeftBlogs, très actif dans la blogosphère, Ronald a été un pilier dans la campagne numérique pour mettre hors d’état de nuire l’ancien locataire de l’Elysée. Il s’exprime sur son blog et ailleurs avec une gouaille caractéristique, une analyse juste, souvent sévère, avec parfois cet excès nécessaire parce que les sujets évoqués sont graves et structurent notre société. Parce qu’aussi, les principes républicains de justice, de liberté, d’égalité et de fraternité sont trop souvent bafoués pour rester dans le «politiquement correct». Si la locution «truie lepeniste» était véritablement une injure, elle le serait à l’encontre de la truie, qui peut légitimement trouver ombrage à être associée ainsi à un patronyme aussi peu recommandable.

Ce qui m’interpelle dans cette affaire, c’est qu’une oligarchie fascisante en passe d’arriver aux affaires imprime déjà sa marque en matière de liberté d’expression. Aujourd’hui, c’est un blogueur. Pour un motif des plus futiles. Et demain ? Inutile d’aller plus loin dans l’évocation de ce que pourrait être une république frontiste tant un passé pas si lointain nous l’a montré. Le repli sur soi, le rejet de l’autre, l’auto-défense à l’américaine sont mortifères. Ceux qui ont accepté naguère de telles compromissions ne se sont débarrassés de cette peste que par les armes dans un conflit mondial. Il faudrait veiller à ne pas l’oublier.

La période est tourmentée, et c’est peu de le dire. Tout concoure au chaos, et le FN n’y est pas étranger et pousse ses thèses en silence, mais pas sans résultat. On finit par trouver normal ce racisme désormais décomplexé et ordinaire, tout comme de tirer dans le dos d’un homme, certes braqueur, qui s’enfuit. On soutient très anonymement un fait terriblement tragique mais marginal. On décrie la justice que les gouvernements successifs ont rendu indigente. On fait monter doucement la mayonnaise en entretenant le «tous pouris», en invoquant l’incapacité et le laxisme de la classe politique. La famille Le Pen et les quelques benêts incultes gravitant autour ont beau toiletter l’image du parti pour le rendre plus respectable, il reste, dès qu’on gratte la surface, d’immondes taches brunâtres d’où transpire la puanteur de la mort.

Ronald, tu as mon soutien inconditionnel. Mais tu t’es trompé d’association. Car dans le cochon, tout est bon.

Illustration : affiche de la 12ème Biennale de Lyon,
Biennale d’art contemporain, du 12 septembre au 5 janvier,
Entre-temps… brusquement, et ensuite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alteroueb 593 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines