Magazine Côté Femmes

Une auteure rebelle

Publié le 16 septembre 2013 par Xmedinadealbrand @mujeresmundi

sushmita-banerjeeProfile

Nom: Sushmita Banerjee

Pays: Inde

Profession: Ecrivaine

Elle était courageuse, déterminée, pasionaria inflexible de la cause des femmes afghanes au point d’inspirer une anxiété permanente à sa famille et amis de Calcutta, sa villa d’origine.

Sushmita Banerjee, Indienne installée en Afghanistan, infirmière en gynécologie devenue écrivaine par hasard, a été assassinée jeudi 4 septembre dans le village de sa belle-famille afghane dans l’est du pays, région pachtoune proche de la frontière avec le Pakistan où les talibans exercent une influence profonde. Elle était âgée de 49 ans. Son corps a été retrouvé à proximité de l’école coranique locale, criblé d’une vingtaine de balles. Les autorités afghanes ont incriminé les talibans mais ces derniers ont nié toute responsabilité.

Sushmita Banerjee s’était rendue célèbre en Inde après avoir écrit un récit autobiographique devenu un best-seller adapté ensuite au grand écran par Bollywood. Elle y narre son aventure échevelée, celle d’une Bengalie indienne ayant épouse en 1988 dans le plus grand secret un Pachtoun afghan, homme d’affaires rencontré à Calcutta, chef-lieu du Bengale-Occidentale (nord-est de l’Inde). En rupture avec sa propre famille, hostile à cette sulfureuse union, elle avait quitté l’Inde pour vivre avec son mari dans la province afghane de Paktika, une expérience d’immersion tumultueuse au cœur d’un pays pachtoune ultraconservateur sensible à la propagande de la milice islamiste des talibans.

Là, Sushmita Banerjee devient Sayeda Kumala, mais son changement de nom n’en fait pas une soumise. Elle ouvre une clinique pour les femmes du village, ce qui lui vaut un violent conflit en 1995 avec les talibans qui, après avoir déjà contrôlé le sud et l’est de l’Afghanistan, étaient en marche pour conquérir Kaboul. Elle est de facto assignée à résidence. Après deux tentatives infructueuses de fuite ver le Pakistan – espérant de là regagner l’Inde – elle est condamnée à mort par un tribunal taliban local, mais la sentence ne sera pas exécutée. Sa troisième fuite sera la bonne.

Fuite rocambolesque

indaurt910e
Les circonstances en sont rocambolesques. Se saisissant d’une kalachnikov accrochée à un mur, elle tue trois talibans et prend la fuite en jeep vers Kaboul avec un villageois complice. Telle est du moins sa version des événements. Mais celle-ci a varié. Dans une autre mouture, elle admet que les talibans l’ont laissée partir.

Revenue en Inde, elle écrit son autobiographie, A Kabuliwala’s Bengali Wife, qui la pose en héroïne dressée contre l’obscurantisme et lui vaut un gros succès de librairie lors de sa parution en 1997. Bollywood se saisit ensuite de l’histoire. En 2003 sort sur les écrans indiens Escape from Taliban, réalisé par Uljal Chattopadhyaya, et vendu comme «l’histoire d’une femme qui défie les talibans». S’éveillant à une nouvelle carrière d’écrivain, Sushmita Banerjee écrira quatre autres livres, tournant pour l’essentiel autour des atrocités commises par les talibans. Encline à la bravade, elle avait, selon la presse indienne, dit un jour à une voisine de Calcutta «si j’étais en Afghanistan, je montrerais aux talibans une ou deux choses».

C’est bien ce qu’elle a essayé de faire. En janvier 2013, elle est retourné en Afghanistan. Dix-huit ans après sa fameuse escapade, elle a retrouvé sa belle-famille dans le village de Paktika. Elle avait un nouveau projet de libre, et même, semble-t-il, d’un documentaire sur la vie des femmes afghanes. Ses assassins ne lui ont pas laissé le loisir. Quand ils ont fait irruption chez elle le 4 septembre, ils lui auraient lancé, selon le témoignage de sa belle-famille «pour quoi écris-tu toutes ces méchantes choses sur nous?».

Article paru sur le Journal Le Monde (France) 13 septembre 2013 sur le titre «Ecrivaine indienne, adversaire des talibans afghans»



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xmedinadealbrand 309 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte