Magazine Info Locale

élections cantonales : JP Barnaud en tête (26%), le Maire en ballottage défavorable (17,6%)

Publié le 17 septembre 2013 par Glaco

21 mars 2011

Grace au site Chennevières Pluriel, nous avons eu dès le dimanche soir, le résultat du 1er tour des élections cantonales.

Jean-Pierre Barnaud arrive très largement en tête avec 26,08% à plus de 8 points au dessus du second, le Maire à 17,63%. C’est un cuisant désaveux pour le Maire après 2 ans de mandat.

La gestion très controversée des dossiers municipaux, autant sur la forme (aucune véritable concertation), que sur le fond, aura coupé le Maire d’une partie importante de son électorat.

Mairie, divorce et plus si affinité

Citons en premier lieu le projet Altival qui a mobilisé une forte opposition de la part des canavérois mais aussi les décisions brutales concernant la gestion du personnels qui ont conduit in fine à la démission de la DGS et d’un DGA chargé des finances pourtant en poste depuis de nombreuses années à Chennevières. Les parents d’élèves (non inscrits, PEP, FCPE) ont également, pour la première fois cette années, signé un courrier commun de protestation suite à la suppression sans préavis de postes d’ATSEM dans les écoles de Chennevières.

Qui ne dit mot consent

Très forte abstention 64,11% sur Chennevières,  au-delà du taux d’abstention nationale (55%) qui est pourtant un record.  Une forte abstention particulièrement au Bois l’Abbé mais ce qui encore plus révélateur c’est l’abstention du centre ville….

Un réservoir qui a pris l’eau

Le centre ville étant un bureau qui est un réservoir de voix pour l’UMP de Chennevières, le Maire se trouve en très grande difficultépour engager le 2ème tour car on n’imagine pas un retournement de tendance et une soudaine appétence de la population pour ces élections.

Il marine, mais coule quand même

Le front national, comme partout en France obtient un score très élevé (15,85%) mais qui ne lui permet pas de se maintenir. La question qui se pose maintenant c’est : va-t-on assister à des négociations de report de voix en faveur du Maire!!! car en paraphrasant Lavoisier en politique, rien ne se perd, rien ne se crée, tout s’achète.

La fuite en avant

Un autre enseignement c’est l’irresponsabilité du Docteur Terdjman(13,34%), socialiste historique de Chennevières, qui par orgueil personnel a préféré se présenter et faire perdre son camp plutôt que d’accepter la décision de la section qui avait choisi, comme candidat, lors d’un vote interne Jean Djebara. Il prive ainsi les électeurs de gauche d’un deuxième tour Socialiste / Modem. Je dis bravo l’artiste. Comme disait Brassen, le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est…

Section : la quadrature du cercle

Le socialiste Jean Djebara à 15,15% ne sera donc pas présent au 2ème tour. Les socialistes vont-ils appeler officiellement à voter J.P. Barnaud contre Haemmerlé, rien n’est moins sûr. Des amertumes persistent depuis la mandature commune PS/Modem. Cela serait aussi offrir un marche pied important pour la Mairie à un concurrent.
D’autre part, les positions sur le projet Altival, qui est central pour le futur de Chennevières sont très proches entre le Modem et le PS. En faisant fi de considérations tactiques (les élections municipales de 2014), le PS pourrait appeler à voter pour Jean-Pierre Barnaud afin d’assurer une voix qui s’oppose et défende au Conseil Général un projet alternatif et plus respectueux des canavérois. Difficile dilemme pour la section socialiste de Chennevières, à suivre.

J’y suis, j’y reste

Le communiste/front de gauche Alain Audhéon à 10,43% reste sur ses positions avec quasiment le même score qu’aux municipales. 2 points de mieux que le score national, dans une ville historiquement de droite, cela signe la solidité de sa base électorale. Fervent coureur de fond, il a une endurance à toutes épreuves. Les années passent sur tous mais pas sur lui…

Même pas 2 Gaules

Debout la république s’est couché avec un score quasi familial de 1,52%.

Résultat du premier tour des élections cantonales 2011 de chennevieres

1 - Jean-Pierre barnaud (union rep/centriste- Modem) : 26,08%

2 - Haemmerlé (UMP) : 17,63%

——- éliminés ————

3 – Oribes (front national) : 15,85%

4 – Djebara (socialiste) : 15,15%

5 – Terdjman (non inscrit) : 13,34%

6 – Audhéon (PCF Front de Gauche) : 10,43%

7 – Chevalier (Debout la république) : 1,52%

détail des résultats Chennevières :

Bureau par bureau :
résultat des élections cantonales de chennevières 1 tour bureau par bureau

http://www.chennevieres-pluriel.fr/

Le parisien résultat canton par canton :http://www.leparisien.fr/elections-cantonales/infographie-tous-les-resultats-canton-par-canton-20-03-2011-1368441.php


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Glaco 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine