Magazine Culture

Liberté de la presse: le Conseil de l'Europe tire la sonnette d'alarme

Publié le 02 mai 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

b2d30ada049494e3a53ec0397b147b27.jpg

Le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, Terry Davis, met les points sur les "i" à l'occasion de la journée de la liberté de la presse qui est célébrée demain, 3 mai: "Il ne saurait y avoir de véritable démocratie sans liberté d'expression" Or celle-ci est de plus en plus menacée, de façons différentes, dans nombre de pays du Conseil de l'Europe. Avec des formes de censure très sophistiquées et cachées..

Sa déclaration qui a valeur de rappel à l'ordre! Un sujet qui ne concerne pas que la presse: la liberté d'informer conditionne la liberté d'être informé. Il faut savoir pour pouvoir choisir.

"Abraham Lincoln avait raison lorsqu'il disait : " On ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps " mais, pour de nombreux hommes politiques, il suffit d'arriver à le tromper le temps qu'il faut pour être élu.

Il y a eu récemment plusieurs élections dans des Etats membres du Conseil de l'Europe qui n'ont pas répondu aux normes démocratiques de l'Organisation. La liberté de la presse, ou plutôt son absence, est le principal problème. Comment les populations peuvent-elles choisir en connaissance de cause et élire un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple sans information indépendante et objective ?

Certains gouvernements peuvent penser qu'ils protègent l'intérêt public lorsqu'ils tentent de réduire les médias au silence, car ils les jugent irresponsables ou estiment qu'ils accordent trop de place à une force politique qu'ils considèrent incapable de gouverner mais ces actions arbitraires ne sont pas démocratiques. Elles sont contraires à l'article 10 de la Convention européenne des Droits de l'Homme selon lequel le droit à la liberté d'expression comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière. La convention ne prévoit de restriction à ces libertés que dans des conditions bien précises, prévues par la loi. Il n'y a pas de place et il ne devrait pas y avoir de tolérance pour des interprétations disproportionnées et arbitraires qui visent à faire taire toute expression de désaccord et de critique."


Retour à La Une de Logo Paperblog